France
santeetgourmandise@gmail.com

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner
DES ROULÉS BRIOCHÉS IG BAS À LA PÂTE À TARTINER, MOELLEUX, RÉCONFORTANTS ET ULTRA GOURMANDS

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle petite gourmandise, les délicieux roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner. Pour ce week-end, j’avais envie d’un petit plaisir réconfortant et bien gourmand. Alors quoi de plus réconfortant qu’une bonne brioche IG bas encore tiède avec du chocolat ?

Pour une version saine et gourmande, j’ai donc décidé d’utiliser de la farine de Grand épeautre complète, plus digeste que le blé. En plus, les fibres présentes dans la farine complète vont permettre de baisser l’indice glycémique de la recette. Puis, désirant réaliser une version sans œuf, j’ai également utilisé de la farine de pois chiches. Cette farine permettra alors d’obtenir une pâte protéinée et donnera, en plus, une couleur dorée à votre brioche.

Enfin, travaillant avec une farine complète, pour donner plus de moelleux et de légèreté à la préparation, nous utiliserons de l’huile d’olive. Celle-ci apportera du moelleux sans arrière-goût. Croyez-moi, elle s’allie parfaitement à cette recette tout en ajoutant de bons acides gras à la préparation.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La farine de grand Épeautre contient du gluten. Bien que complète, elle montera assez facilement et nous donnera ainsi de bons roulés dorés et gonflés. Puis, pour donner toute sa saveur à la brioche, nous associerons l’eau de fleur d’oranger avec une petite pincée de vanille. Ces arômes ultra savoureux s’équilibrent à merveille avec le chocolat, miam !

Ensuite, nous allons réaliser notre pâte à tartiner maison. Ainsi, nous aurons la garantie d’une pâte à tartiner simple, onctueuse et surtout IG bas. J’ai utilisé ma recette habituelle à base de purée de noisettes et de poudre 100% cacao. J’en suis totalement fan ! Nous obtiendrons ainsi deux beaux roulés IG bas et hauts en saveurs. Un vrai régal !

Dans cette recette, j’utilise du miel d’acacia pour seul sucrant. Vous pouvez aussi le remplacer par du sucre de coco selon vos préférences. Le résultat obtenu est donc IG bas et sans sucre raffiné. La cannelle et le miel lui apportent toute la douceur dont elle a besoin. En plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur de brioche, ces roulés constituent ainsi une petite douceur à déguster au petit-déjeuner ou bien une belle collation à emporter avec soi.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE BRIOCHÉE :

90g de farine de grand épeautre T130
50g de farine de pois chiches
1/3 de cac de cannelle
1 pincée de vanille en poudre
20ml d’huile d’olive
20g de miel d’acacia (35 à 40g pour les becs sucrés)
1 cas de fleur d’oranger
40ml de lait d’amande nature (ou soja) tiédi
1/3 de sachet de levure boulangère sèche
1 mini pincée de sel non raffiné

Note : attention, selon l’eau de fleur d’oranger utilisée, la saveur peut varier. J’en ai personnellement testé 2 : l’eau de fleur d’oranger de la marque Laboratoire Ladrôme, bio et naturelle, et l’eau de fleur d’oranger de la marque Vahiné, malheureusement moins naturelle, mais plus forte en goût.

– L’eau de fleur d’oranger de la marque Laboratoire Ladrôme : le flacon est composé uniquement d’eau de fleur d’oranger. Il est donc à conserver au frigo après ouverture. Ce produit convient, mais il faudra en ajouter une cuillère à soupe supplémentaire pour une saveur bien présente et retirer 10 ml de lait végétal.

– L’eau de fleur d’oranger de la marque Vahiné : sa composition n’a rien de naturel : eau, arôme, acide lactique, sorbate de potassium. Cependant, c’est celle qui vous permettra d’obtenir l’arôme le plus présent.

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE À TARTINER :

40g de purée de noisettes ( recette ici )
15g de miel d’acacia
15 à 20 ml d’eau
1/3 de cac de cannelle
6g de poudre 100% cacao
1 pincée de vanille en poudre

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, dans un petit récipient, mélangez la levure avec le lait d’amandes tiède. Le mélange sera prêt lorsqu’une couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Ensuite, dans un récipient, mélangez les farines, la vanille, la cannelle et le sel.

3. Ajoutez-y ensuite le reste des ingrédients puis le mélange lait-levure. Mélangez bien puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et non-collante.

4. Vous pouvez alors couvrir le récipient puis laisser pousser la pâte 1 h 30 à 2 h dans un endroit tempéré.

5. Pendant ce temps, réalisez votre pâte à tartiner. Il vous suffit alors de mélanger l’ensemble des ingrédients puis de bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et homogène. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si besoin, puis réservez.

MAINTENANT, ROULEZ !

6. Faites préchauffer votre four à 200°C puis couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

7. Il est temps de travailler la pâte. Vous pouvez alors récupérer votre récipient. Dégazez ensuite la pâte et formez une boule.

8. Maintenant, formez vos roulés. Pour cela, commencez alors par séparer la pâte en deux. Formez ensuite 2 boudins d’environ 15 à 20cm de long puis déposez-les sur la plaque de cuisson.

9. Ensuite, aplatissez-les avec vos mains puis couvrez-les de pâte à tartiner sur toute la longueur.

10. Vous pouvez alors les rouler sur eux-même de manière à former 2 beaux roulés.

11. Couvrez ensuite vos roulés avec un peu de lait de soja ou d’amande, puis enfournez pour 15 à 20 minutes selon votre four. Pour ma part, 15 minutes ont suffi. Ils ne doivent pas trop dorer au risque d’être secs. C’est prêt !

Idée gourmande : pour encore plus de gourmandise, vous pouvez y ajouter des éclats d’amande ou de noisettes avant cuisson. Savourez ensuite vos délicieux roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner avec plaisir et gourmandise. Bon appétit !

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner

Roulés briochés IG bas à la pâte à tartiner

Astuce : cette petite gourmandise se déguste le jour même pour plus de saveur et de moelleux. Si vous ne mangez pas tout, il suffira de la réchauffer quelques minutes avant de la déguster. Sinon, elle se conservera parfaitement au congélateur. Vous n’aurez alors plus qu’à sortir votre brioche IG bas du congélateur et la placer au four quelques minutes. Elle sera parfaite pour le petit-déjeuner ou en collation.

Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *