France
contact@sante-et-gourmandise.com

Roulés d’aubergines à la ricotta vegan

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Roulés d’aubergines à la ricotta vegan

Roulés d'aubergines à la ricotta vegan _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX ROULÉS D’AUBERGINE À LA RICOTTA VEGAN ET IG BAS

Aujourd’hui, je vous propose de faire le plein de saveurs estivales et de vous régaler tout en légèreté, avec de savoureux roulés d’aubergines à la ricotta vegan. Très simples à réaliser, mais aussi riches en saveurs, ils sauront ajouter du soleil dans vos assiettes ou sur votre table à l’heure de l’apéritif.

Nécessitant très peu d’ingrédients, c’est une recette parfaite pour sublimer de simples tranches d’aubergine en les transformant en plat sain, gourmand et riche en saveurs.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux de l’aubergine et du yaourt de soja nature. Une fois le yaourt égoutté, sa texture devient ensuite ferme et bien onctueuse pour vous garantir un résultat ultra crémeux façon ricotta. Des ingrédients très abordables, sains et riches en nutriments. Impeccable !

Ensuite, pour une saveur riche et parfumée, nous utiliserons de l’échalote et des herbes fraîches. J’ai personnellement utilisé du basilic, mais vous pourrez également varier les plaisirs en optant pour de la ciboulette ou de la menthe selon vos envies du jour. Il ne vous restera ensuite qu’à assaisonner le tout pour obtenir un résultat savoureux, gourmand et IG bas façon ricotta végétale.

Ces roulés d’aubergines à la ricotta vegan sont un régal et sauront ajouter une belle dose de gourmandise à vos apéritifs accompagnés de bons gressins, toasts ou autres gourmandises de votre choix. Ajoutés dans vos plats d’été, ils apporteront une touche de douceur et de fondant très agréable pour de savoureux déjeuners.

Très simples à réaliser, vous pourrez également en préparer plusieurs à l’avance, puis les réserver au frais pour les déguster dans les jours qui suivent. Ils seront ainsi parfaits pour apporter une source de fraîcheur à votre plat.

Grâce à ces quelques ingrédients, on obtient donc une recette bien gourmande comme on les aime et facilement déclinable, miam ! Alors, prêts à tenter l’expérience ? À vos fourneaux et à vos fourchettes !

roulés d'aubergines à la ricotta vegan _ santé et gourmandise
roulés d’aubergines à la ricotta vegan _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 12 ROULÉS :

Pour les tranches d’aubergine :

Une belle aubergine classique
1 càs d’huile d’olive
1 càc de sauce soja salée
Une belle pincée de poivre

Pour la ricotta vegan :

400g de yaourt de soja nature
25 ml de jus de citron
1/2 échalote
1/2 cac ( ou 1 càc selon vos goûts ) d’ail semoule
8 à 10 feuilles de basilic frais émincées
Sel, poivre, piment moulu à votre goût

POUR VOTRE RICOTTA :

1. Pour commencer, il vous faudra une passoire, un récipient, ainsi que 2 gazes stériles ou bien une toile de lin ou de coton bien propre. Placez ensuite la passoire sur le récipient, puis couvrez-la passoire avec les deux gazes (ou la toile de lin/coton propre).

2. Ensuite, dans un récipient, versez les 400 g de yaourt. Émincez finement l’échalote et le basilic frais, puis incorporez-les au yaourt.

3. Ajoutez alors le reste des ingrédients en mélangeant bien. Ajustez ensuite en sel et en poivre à votre goût, ajoutez une pincée de piment (si vous aimez), puis versez le mélange dans la passoire préalablement couverte avec la gaze ou la toile propre.

4. Vous pouvez maintenant rabattre la toile ou la gaze par-dessus, puis réserver au frais pour 12 à 24 heures. Le yaourt va ainsi pouvoir s’imprégner de toutes les saveurs et s’égoutter doucement pour obtenir un résultat à la fois ferme et crémeux façon ricotta.

INSTRUCTIONS POUR LES ROULÉS :

1. Commencez par rincer, puis couper votre aubergine en deux dans le sens de la longueur. Tranchez-les ensuite en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur.

2. Préchauffez le four à 200 ºC.

3. Dans un plat à four, déposez vos tranches d’aubergine. Mélangez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de sauce soja. Étalez le mélange sur la surface des tranches d’aubergines, poivrez, puis enfournez pour 15 à 20 minutes à chaleur tournante. Sortez et laissez refroidir.

4. Lorsque les aubergines sont froides, déposez une cuillère à café de ricotta vegan au basilic sur l’extrémité de chaque tranche. Vous pouvez alors les rouler délicatement sur elles-mêmes pour former de beaux petits roulés.

5. Piquez-les avec un cure-dent pour les maintenir en forme, puis réservez-les au frais.
C’est prêt !

ASTUCES

Ces petits roulés d’aubergines à la ricotta vegan sont ultra gourmands. Une fois piqués sur des cure-dents, ils se tiennent très bien et sont alors très pratiques à manipuler pour déguster à l’apéritif. En plus, les saveurs se marient à la perfection, c’est un régal.
Enfin, n’hésitez pas à augmenter les portions si besoin, ces roulés peuvent aussi être mis en brochette, puis rapidement passés à la poêle.

Vous pourrez alors les consommer en plat et les accompagner de salade, de noix et d’une portion de féculents (quinoa, petit épeautre, riz basmati complet..) pour vous concocter un bon petit plat convivial, nourrissant, IG bas et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de menus IG bas au fil des saisons accompagnés de leurs fiches illustrées pour vous accompagner au quotidien vers une alimentation saine et gourmande. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *