France
contact@sante-et-gourmandise.com

Sablés apéritifs IG bas au levain

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Sablés apéritifs IG bas au levain

Sablés apéritifs IG bas au levain _ santé et gourmandise
DE SAVOUREUX SABLÉS APÉRITIFS IG BAS AU LEVAIN

Pour l’apéritif ou bien pour accompagner vos plats d’une belle dose de gourmandise, je vous propose de réaliser de savoureux sablés apéritifs IG bas au levain. 
Pour cela, j’ai tout simplement utilisé un reste de levain alimenté à la farine de seigle T 130. Si vous souhaitez vous lancer dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, alors je vous recommande cette formation surmesure qui vous guidera pas à pas. Ensuite, pour entretenir votre levain, il vous suffira simplement d’utiliser de la farine complète ou intégrale et de l’eau. C’est tout !

DES SABLÉS APÉRITIFS IG BAS : POURQUOI AU LEVAIN ?

La réponse est toute simple : avec mes diverses expériences de pains au levain, il me restait un surplus à utiliser. Ayant déjà deux pains prêts à déguster, j’ai alors décidé d’expérimenter une nouvelle recette ! Pour tout vous dire, l’association entre les saveurs infusées des herbes, du levain et des différentes farines, avec cette petite note relevée apportée par l’ail semoule, c’est un vrai délice ! Puis, le fait d’utiliser du levain plutôt que de la levure boulangère leur une texture incomparable. Une petite touche croquante à l’extérieur, un intérieur à la fois sablé et fondant.. Il en résulte alors un plaisir ultra gourmand à chaque bouchée, tout en profitant des bienfaits nutritifs du levain.

Cette recette est alors une bonne façon d’éviter le gaspillage, tout en se régalant et en faisant du bien à notre corps. Pas mal non ? 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal du levain naturel à base de farine de seigle (vous pouvez utiliser votre levain habituel), de la farine de petit épeautre intégrale et de la farine de pois chiches. On obtient ainsi un résultat savoureux, faible en gluten, riche en fibres, en protéines et en nutriments essentiels. L’association des saveurs est un régal. 

Note : personnellement, j’adore ajouter de la farine de pois chiche dans mes préparations, elle ajoutera une saveur très agréable à la recette. Cependant, si vous n’aimez pas la farine de pois chiches, vous pourrez alors opter pour une version 100 % petit épeautre. Le résultat sera tout aussi délicieux !

Il faudra ensuite laisser votre pâte fermenter quelques heures dans son coin avant de la faire cuire au four. Pour plus de saveurs et de simplicité, je prépare ma pâte la veille pour le lendemain. La pâte repose alors tranquillement au frais pour la nuit et ma fournée de sablés est prête pour le repas du midi ! Une recette toute simple et à la portée de tous, impeccable ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces sablés apéritifs IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à votre corps et à votre santé, c’est le top non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

Sablés apéritifs IG bas au levain _ santé et gourmandise
Sablés apéritifs IG bas au levain _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 8 SABLÉS :

40g de levain naturel actif
20g de farine de petit épeautre T150
20g de farine de pois chiches
60 g de poudre d’amande
45 ml de lait de soja nature non sucré
20 ml d’huile d’olive
1/2 càc d’ail semoule
1/3 de càc d’origan séché
sel à votre goût

Facultatif pour parfumer au choix :

3 olives dénoyautées et finement émincées
1 à 2 tomates séchées finement émincées
1/2 càs de graines de sésame
1/2 càs de graines de chanvre
1/3 càc de graines de cumin

INSTRUCTIONS :

1. Dans un premier temps, nourrissez votre levain au moins 2 à 3 heures à l’avance. Il sera alors bien actif au moment de préparer votre pâte. Vous pourrez aussi utiliser un reste de levain suite à la réalisation de votre pain ou fabrication d’un levain.

2. Ensuite, pour réaliser votre pâte à sablés, commencez par délayer le levain avec le lait et l’huile d’olive dans un saladier.

3. Vous pouvez maintenant ajouter les épices et la poudre d’amande. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène.

4. Ajoutez ensuite les farines au mélange, le sel, puis pétrissez bien de manière à obtenir une pâte bien homogène.

5. Ajoutez ensuite les olives ou tomates séchées émincées, puis pétrissez à nouveau pour bien les incorporer à la pâte. À l’aide de vos mains préalablement mouillées, formez une boule avec la pâte, puis déposez-la dans le creux d’un saladier. Couvrez d’un torchon propre et humide, puis laissez reposer 3 à 4 heures à température ambiante, ou bien filmez puis placez au frais jusqu’au lendemain.

PASSONS MAINTENANT À LA CUISSON :

6. Commencez par faire préchauffer votre four à 200 °C chaleur statique.

7. Pendant ce temps, reprenez votre pâte, puis formez grossièrement un boudin à l’aide de vos mains. Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

8. Divisez votre pâte en 8 parts égales, puis roulez chaque portion au creux de vos mains, et écrasez-les sur la plaque couverte de papier sulfurisé pour former vos sablés.

9. Une fois vos sablés façonnés, enfournez-les pour 15 minutes en diminuant la température à 180 °C. Ils doivent être légèrement dorés.

10. Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir avant de déguster pour que leur extérieur devienne croustillant. Bon appétit !

ASTUCES

Vous pourrez alors déguster ces savoureux sablés apéritifs IG bas au levain natures, accompagnés de légumes croquants et de diverses tartinades pour vous faire plaisir à IG bas.
Vous pourrez également vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté, en y ajoutant des herbes ou les garnitures de votre choix.

Enfin, question conservation, il suffira tout simplement de les garder dans une boîte bien fermée ou tout simplement de les congeler. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *