Sablés coco-choco au sarrasin
Aujourd’hui je vous partage une petite recette de sablés au chocolat et noix de coco. Oui, car j’ai eu une envie soudaine et irrésistible de petits sablés, j’adore leur texture à la fois croquante à l’extérieur et légèrement fondante à l’intérieur.
Je me suis alors penchée sur les différents ingrédients pouvant constituer la meilleure texture possible. Eh oui, parce que fidèle à moi-même, il était hors de question de réaliser ces bons petits gâteaux à base de beurre et de farine de blé. Mon défi était donc de retrouver une texture gourmande de sablé et une agréable saveur en utilisant uniquement des ingrédients sains.
Pour la pâte, j’ai utilisé seulement 4 ingrédients totalement sains et faciles à trouver : de la farine de sarrasin, de la poudre d’amande et de la crème de coco. Il faudra ajouter à la liste du miel, de la poudre 100% cacao et de la cannelle pour le goût. Cette association d’ingrédient permet d’obtenir une pâte savoureuse, rapide à faire et pleine de bons nutriments. Une alternative parfaite aux sablés originaux.
LES SECRETS NUTRITIFS DE CES SABLÉS AU SARRASIN
En utilisant la farine de sarrasin, vous pourrez bénéficier d’une pâte sans gluten en faisant le plein de bienfaits nutritifs. En effet, la farine de sarrasin est sans gluten, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes sensibles et tous ceux qui trouvent le gluten difficile à digérer.
De plus, le sarrasin est riche en protéines, en acides aminés, vitamines, minéraux et en anti oxydants. Il apporte ainsi un apport supplémentaire en protéines végétales et possède des effets anti-inflammatoires, ce qui renforce la santé cardiovasculaire et pourrait prévenir certains cancers. Le sarrasin constitue aussi une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B, davantage que le blé.
Le sarrasin apporte également des glucides complexes mais aussi des fibres comme la pectine, qui aident pour se sentir rassasié.
Enfin, son indice glycémique est compris entre 30 et 35 (selon l’origine du sarrasin), ce qui est inférieur au blé et aux autres céréales. Des informations importantes quand on cherche à limiter son risque de diabète.
Une bonne alternative à la farine de blé non ? Moi je l’ai adoptée à 100% ! En plus elle est apporte une saveur de noisette à vos préparations. Additionnée à la poudre d’amande, à la crème de coco et au cacao, la saveur de vos sablés sera superbe.
Alors c’est parti pour la recette :
INGRÉDIENTS POUR 6-7 SABLÉS :
60g de farine de sarrasin
40g de poudre d’amande
40g de miel ( 50g si vous aimez le sucré )
60g de crème de coco ( 90% de coco )
15g de cacao en poudre
½ càc de cannelle
INSTRUCTIONS
1. Faites préchauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.
2. Dans un grand bol, mélangez la farine de sarrasin avec la poudre d’amande et la poudre de cacao.
3. Ajoutez ensuite la crème de coco et mélangez.
4. Incorporez ensuite le miel à votre pâte puis mélangez bien.
Astuce : vous pouvez ajouter à la préparation une pointe de couteau de vanille, cela fera ressortir le goût du chocolat.
5. Couvrez ensuite une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, divisez votre préparation en 6 à 7 portion et déposez-les sur la plaque.
6. Humidifiez légèrement vos doigts puis aplatissez vos gâteaux pour leur donner une forme bien ronde avec une épaisseur homogène.
7. Enfournez ensuite vos gâteaux pour 15 à 20 minutes.
C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à sortir du four et laisser refroidir, puis savourer.
Vous pouvez les déguster seuls en dessert et en en-cas ou bien accompagnés d’une bonne nice cream !
Bonne dégustation !