France
contact@sante-et-gourmandise.com

Sablés façon Kango IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Sablés façon Kango IG bas

Sablés façon kango IG bas _ santé et gourmandise
DES SABLÉS FAÇON KANGO, GOURMANDS, IG BAS ET FAIBLES EN GLUTEN

Aujourd’hui je vous partage ma petite recette de sablés façon kango choco noisette. Une recette réalisée avec des ingrédients simples et sains pour le plaisir de tous. Ces biscuits petit format ont souvent marqué notre enfance. En effet, gourmands et faciles à transporter, ils allient le croquant d’une pâte sablée au fondant du chocolat, un régal pour chaque gourmand qui sommeil en nous. Une superbe association qu’on dévore donc en une bouchée !

Cependant, la recette originale est bien trop sucrée. C’est pourquoi j’ai choisi de les revisiter en version IG bas et saveur chocolat – noisette. Nous n’utiliserons que très peu de sucrant : le miel d’acacia pour sa douce saveur et son faible indice glycémique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour la pâte, j’ai réalisé une pâte sablée avec de la farine de petit épeautre T150, de la farine de pois chiches, de la poudre d’amande et du lait d’amande nature. Cette pâte a une texture qui se tient à la cuisson sans pour autant obtenir un aspect sec. Ces sablés façon kango garderont ainsi une bonne tenue à la cuisson et nous garantiront donc une alliance entre croustillant et fondant. Cette caractéristique était importante. Ces biscuits seront ainsi très pratiques à déguster ou a transporter en tant que collation.

En plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur choco-noisette, ils constituent une petite douceur à déguster en collation ou en dessert. Pour les becs sucrés, vous pouvez ajouter un peu de miel supplémentaire dans la pâte. Cependant, une dose généreuse de garniture choco-noisette donne toute la saveur dont ces sablés façon kango ont besoin. Enfin, la fleur d’oranger et la purée de noisette viennent relever l’ensemble et apporter une parfaite touche de gourmandise à ces biscuits.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

Sablés façon kango IG bas _ santé et gourmandise

Sablés façon kango IG bas _ santé et gourmandise

Pour 8 petits biscuits

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE:

60g de farine de petit épeautre T150
40g de farine de pois chiches
40g de poudre d’amande
30ml de lait d’amande nature sans sucre ajouté
10ml ( ou 20ml pour une saveur bien présente ) d’eau de fleur d’oranger
20g de purée de noisettes ( recette ici )
10g de miel d’acacia
1 càc de cannelle
1 petite pincée de sel

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE:

60g de purée de noisettes
23ml de lait d’amande nature
30g de miel
9g de poudre 100% cacao
1/2 càc de cannelle

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, mélangez les ingrédients pour la pâte : les farines, la poudre d’amande, la cannelle, le miel d’acacia, l’eau de fleur d’oranger, le beurre de noisettes puis le lait d’amande dans un récipient.

2. Ensuite, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène puis réservez.

3. Divisez alors votre pâte en deux parts égales. Placez ensuite votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisser. La pâte doit faire environ 2mm d’épaisseur et former 2 rectangles d’environ 20×10 cm.

4. Vous pouvez alors retirer le papier cuisson du dessus. Décollez ensuite votre pâte puis coupez-la de sorte à obtenir des rectangles réguliers.

5. Avec le reste de pâte, j’ai personnellement reformé une petite boule puis je l’ai étalée de manière à faire un petit chausson garni.

6. Faites ensuite préchauffez votre four à 180°C.

PASSONS ENSUITE À LA GARNITURE

7. Vous pouvez maintenant mélanger l’ensemble des ingrédients dans un petit récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner.

8. Répartissez alors votre pâte à tartiner choco-noisette au centre des deux rectangles de pâte, dans le sens de la longueur. ( N’oubliez pas de garnir le petit chausson fait avec les chutes de pâte ).

9. Une fois toute la garniture utilisée, vous pouvez alors passer au façonnage. Commencez par humidifier les bords de vos rectangle de pâte, puis rabattez chaque côté sur le centre de manière à obtenir des boudins. Ensuite, retournez-les puis appuyez légèrement pour obtenir une forme plus ovale.

10. Coupez ensuite chaque boudin de pâte en 4 parties égales puis déposez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

11. Il ne vous reste alors plus qu’à couvrir les sablés façon kango de lait d’amande, puis de les enfourner pour 25 minutes.

12. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter le temps que vos biscuits refroidissent un peu. Savourez ensuite vos petits biscuits IG bas, froids ou tièdes, avec plaisir et gourmandise. Bon appétit !

Sablés façon kango IG bas _ santé et gourmandise

Sablés façon kango IG bas _ santé et gourmandise

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire