France
santeetgourmandise@gmail.com

Salade printanière IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Salade printanière IG bas

Salade printanière IG bas _ santé et gourmandise
SALADE PRINTANIÈRE IG BAS AUX LÉGUMES DU PRINTEMPS

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une salade printanière IG bas aux légumes du printemps. Vous avez déjà essayé la tapenade pour servir de base à votre sauce vinaigrette ? Personnellement, depuis que j’ai essayé, je ne m’en passe plus ! J’adore la saveur qu’elle ajoute à nos salades, la tapenade leur donne une toute autre dimension. Fini les légumes fades !

Cette année, j’étais désireuse de confectionner un repas végétarien original pour les fêtes de Pâques. Bien évidemment, ce repas sera également IG bas ! Et oui, se régaler avec des plats gourmands et IG bas, c’est tout à fait faisable. Le résultat est protéiné, riche en nutriments et réalisé à base de produits frais et de saison. L’idéal pour faire le plein de bons produits savoureux. Super !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Tout d’abord, il faut savoir que le quinoa est une pseudo-céréale riche en protéines, bien plus que le riz ou le blé. Et si elle est si souvent consommée par les végétariens, c’est surtout pour son équilibre en acides aminés. Grâce à cela, les protéines du quinoa sont qualifiées comme complètes, un équilibre qui permet au corps d’assimiler parfaitement ces protéines.

Ensuite, sachez que le quinoa est un condensé de bons nutriments. Il contient en effet un grand nombre de vitamines, minéraux et oligoéléments tels que le fer, le cuivre, le phosphore ou le potassium. Mais il est aussi une source d’acides gras essentiels, dont, notamment, les oméga 3 dont notre corps a besoin en grande quantité pour son bon fonctionnement au quotidien.

En plus, le quinoa est IG bas et très riche en fibres. En consommer dans vos plats permettra ainsi d’en baisser l’index glycémique, mais surtout, de vous apporter une bonne sensation de satiété à la fin du repas. Vous pouvez donc compter sur lui pour garder la ligne en disant au revoir aux fringales.

Enfin, l’ingrédient clé de cette recette est la savoureuse tapenade aux olives vertes maison. Cette salade étant principalement composée de légumes crus, la tapenade va leur apporter un assaisonnement idéal pour révéler toute leur saveur. En plus, l’association de légumes crus et cuits va nous apporter un duo entre croquant et fondant super gourmand. Un pur bonheur à chaque bouchée.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Salade printanière IG bas _ santé et gourmandise

Salade printanière IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

75g de quinoa cru
250 g de mélange mâche et Roquette
6 artichauts marinés à l’huile
4 radis frais
60 g de tomates séchées
2 grosses càs de tapenade
1 càs d’huile d’olive
Jus d’un citron
Sel non raffiné
Poivre du moulin

INSTRUCTIONS POUR LA PÂTE :

1. Pour commencer, rincez bien votre quinoa à l’eau claire pour en retirer l’amertume. Je vous conseille de le mettre à tremper 6 à 8 heures pour un résultat optimal. Faites-le ensuite cuire en suivant les instructions du paquet. Si vous le laissez tremper une nuit avant cuisson, retirez alors 5 minutes de temps de cuisson. Égouttez-le et réservez.

2. Ensuite, lavez et essorez la mâche et la roquette. Puis, égouttez les artichauts et coupez-les ensuite en quatre. Réservez.

3. Vous pouvez maintenant laver, sécher et couper vos radis en tranches fines.

4. Enfin, émincez les tomates séchées et réservez.

PASSONS À L’ASSAISONNEMENT

5. Dans un bol, faites ensuite mousser le jus du citron en le fouettant avec l’huile d’olive.

6. Incorporez-y ensuite la tapenade ( recette ici ) et remuez bien. Goûtez, puis salez et poivrez à votre goût.

7. Pour servir, versez dans le fond de votre bol ou de votre assiette une belle base de quinoa.

8. Présentez ensuite les cœurs d’artichaut sur un lit de mâche et de roquette déposé sur le quinoa. Ajoutez ensuite les tomates séchées émincées, puis les lamelles de radis frais.

9. Enfin, versez la sauce puis mélangez délicatement. Il n’y a plus qu’à déguster bien frais.

Astuces : vous pouvez également opter pour des artichauts frais. Pour cela, il faudra bien les choisir. Repérez les artichauts jeunes, aux feuilles bien serrées, aux pieds fermes et non desséchés. Pour vérifier la fraîcheur, brisez alors une feuille, elle doit se casser nettement.
Ensuite, coupez la tige, puis faites-les cuire à la vapeur environ 20 minutes. Vous devez ensuite couper la tige sur 4 cm. Supprimez ensuite les feuilles les plus dures puis, avec un couteau pointu et tranchant, tournez autour de l’artichaut pour arriver jusqu’au cœur tendre.

Bonne dégustation !

Astuce : la sauce peut parfaitement être préparée à l’avance. Il suffira alors de la conserver au frais.

Il ne vous reste alors plus qu’à déguster ces délicieuses petites assiettes aux couleurs du printemps. Cette salade printanière est un plat IG bas idéal à déguster en entrée pour le repas de Pâques. Un plat léger, sain et bien gourmand. Bonne dégustation !

Salade printanière IG bas _ santé et gourmandise

Salade printanière IG bas _ santé et gourmandise

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *