Samossas revisités, vegan et IG bas
DE SAVOUREUX SAMOSSAS REVISITÉS VEGAN ET IG BAS, À MA FAÇON
Je vous présente ici le résultat d’une expérience culinaire totalement improvisée, mais tellement savoureuse : des samossas revisités vegan et IG bas ! Cette réalisation est l’union parfaite entre une folle envie de crêpes et l’envie irrésistible de déguster un bon curry ! De bons samossas aux légumes relevés, enrobés d’une fine et délicieuse enveloppe croustillante.. J’en salivais d’avance ! J’ai alors tenté diverses versions selon les envies du jour. Avec de belles crêpes de sarrasin, ou encore avec ma petite recette de crêpes fines et bien relevées. Il ne restait alors plus qu’à ajouter une petite sauce express pour combler mon bonheur !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux des légumes crus (ici épinards, champignons et oignons). Nous les ferons ensuite revenir dans de savoureuses épices, puis nous y ajouterons quelque pois-chiches pour la touche protéinée et de savoureuses crêpes fermentées pour enrober le tout d’une belle dose de gourmandise. Question saveurs, on n’oubliera pas de torréfier rapidement les épices avant d’y ajouter les légumes. Croyez-moi, les saveurs en seront décuplées ! On obtient alors un parfait combo d’ingrédients simples, de saison mais aussi faciles à trouver pour le plaisir de tous !
Ensuite, pour la pâte à crêpes, vous pouvez opter pour la pâte de votre choix. Au sarrasin, blé ou petit épeautre, faites-vous plaisir. Veillez simplement à ce qu’elles ne soient pas trop épaisses. Pour un résultat ultra gourmand, je vous conseille de la laisser fermenter quelques heures avant de la faire cuire dans une poêle bien chaude sur chaque face. Vous obtiendrez alors un superbe mélange de saveurs, avec un résultat léger, souple et croustillant au four. Impeccable ! Croyez moi, c’est un régal !
Une petite recette simple comme on les aime, pour un maximum de gourmandise ! Il ne vous restera alors plus qu’à savourer ces samossas revisités vegan et IG bas pour faire voyager vos papilles à chaque bouchée. Miam ! Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !
INGRÉDIENTS POUR 8 NEMS IG BAS :
8 crêpes fermentées IG bas ou crêpes salées au choix
– 200 g de champignon frais
– 200 g d’épinards frais
– 100 g de pois chiches cuits
– 1 gros oignon
– Une gousse d’ail
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 càc de sauce soja salée (ou tamari)
– 100 g de yaourt de soja nature (ou lait de coco)
– 1 càs d’épices Garam Massala (ou curry Madras)
– Sel et Poivre à votre goût
Pour la sauce accompagnatrice :
– 200 g de yaourt de soja nature
– 1/2 càc d’ail semoule
– 1 càs de jus de citron
– 1/2 ou 1 càc de moutarde forte
– sel et poivre au goût
– Persil frais, ciboulette ou coriandre
INSTRUCTIONS :
1. La veille, préparez la pâte à crêpes. Couvrez et laissez reposer à température ambiante.
Le lendemain, faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et antiadhésive, puis réservez-les dans un plat couvert d’un torchon propre.
2. Nettoyez les épinards, puis faites-les revenir rapidement à la poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Mixez grossièrement avec les pois chiches, puis réservez.
3. Nettoyez ensuite vos champignons et réservez. Épluchez puis émincez grossièrement l’oignon, l’ail et les champignons. Mixez-les rapidement dans un robot à lame en S.
4. Faites ensuite revenir 1 minute les épices avec l’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite le mélange champignons-oignons et la sauce soja, puis laissez cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons aient rendu tout leur jus. Retirez du feu lorsque l’ensemble commence à caraméliser.
5. Ajoutez le yaourt (ou le lait de coco), le mélange épinards-pois chiches, mélangez bien et réservez.
PASSONS MAINTENANT AU FAÇONNAGE :
6. Préchauffez votre four à 220 °C chaleur tournante (ou alors, faites chauffer votre poêle à crêpes).
7. Reprenez alors vos crêpes. Coupez-les en deux demi-cercles, puis déposez sur chaque demi cercle 1 càc de farce sur un coin. Réalisez ensuite le pliage en triangle en suivant le schéma.
8. Pour une cuisson au four : disposez les crêpes dans un plat à gratin légèrement graissé et enfournez pour 15 minutes en surveillant pour un enrobage croustillant et un cœur bien fondant.
9. Pour une cuisson à la poêle : disposez les crêpes dans une poêle bien graissée et laissez dorer chaque face en surveillant pour un enrobage croustillant et un cœur bien fondant.
10. Pour une petite sauce en supplément, mélangez alors l’ensemble des ingrédients dans un petit récipient. Servez ensuite vos crêpe façon samossas accompagnées de leur sauce à la moutarde et aux herbes, puis dégustez avec un peu de crudités au choix. Régalez vous !
ASTUCES
Une fois prêts, ces samossas revisités vegan et IG bas se dégustent alors bien chauds, accompagnés de bonnes feuilles de salade ou crudités au choix.
Enfin, question conservation, ils se dégustent directement pour un maximum de saveurs et une texture parfaite. Cependant, en cas de surplus, vous pourrez également les congeler, puis les réchauffer à la poêle ou au four avant de les consommer. Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !