Samossas sucrés de Noël
SAMOSSAS SUCRÉS DE NOËL, UNE GOURMANDISE VEGAN ET IG BAS
Envie d’un dessert à la fois simple et original à présenter sur vos tables de fêtes ? Je vous propose alors de réaliser ces délicieux petits Samossas sucrés de Noël. Pour une belle touche à la fois originale et conviviale, on les présentera sous forme de beau sapin à partager. Chacun pourra alors piocher dans ce beau sapin et déguster ces bons petits samossas à base de crêpe, à l’enrobage croustillant et à la garniture fondante et encore tiède. De quoi réchauffer les cœurs et ravir vos papilles en une bouchée !
COMMENT ÇA MARCHE ?
Pour réussir ces beaux petits Samossas sucrés de Noël, il vous faudra deux ingrédients clé. De belles et bonnes crêpes à base de farine IG bas (ici, du petit épeautre complet) et de belles pommes à la saveur naturellement sucrée. Vous obtiendrez alors un résultat à la fois ultra gourmand en bouche et riche en saveurs.
Traditionnellement, pour réaliser les samossas, on utilisera plutôt des feuilles de briques. On pourra essayer d’en réaliser une version IG bas, mais pourquoi se casser la tête quand on peut tout simplement réaliser de délicieuses crêpes maison et parfumées à l’orange ? Leur texture ultra souple est idéale pour plier nos samossas bien garnis sans difficulté et surtout, elles prendront une texture bien dorée et croustillante une fois poêlées ou passée au four. Autant vous dire qu’elles sont parfaites pour ce rôle ! Et le petit bonus, c’est qu’on pourra ensuite nous délecter des crêpes restantes avec de bonnes tartinades après la réalisation de notre dessert. Miam !
Pour un résultat vegan et IG bas, les crêpes seront ici réalisées à base de farine de petit épeautre complet. Sans œufs et à base de lait végétal, la petite astuce pour rendre ces crêpes bien souples et généreuses, sera d’ajouter du yaourt à la pâte. Simplissime !
Cependant, toute autre version de crêpe sera tout aussi gourmande. Par exemple, une pâte à base d’épeautre ou de blé complet sera très bien aussi ! Le seul critère pour la réussite de cette recette sera la souplesse de nos crêpes. En effet, pour façonner simplement nos samossas, la pâte doit se plier facilement, sans casser, pour permettre une garniture généreuse et sans fuites à la cuisson. Alors faites vous plaisir !
LE CHOIX DES POMMES EST IMPORTANT ?
Oui ! Ici, la garniture sera composée d’une délicieuse compotée de pommes à la cannelle. Nous n’ajouterons pas de sucre dans cette recette. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une variété de pommes naturellement sucrée de type golden ou Délice d’or (pommes jaunes) pour nous garantir un résultat bien gourmand, caramélisé et riche en saveurs au naturel ! La saveur de la cannelle apportera alors le parfait équilibre de saveurs à cette garniture. Ce duo est vraiment délicieux, il apporte à mes yeux la touche parfaite de douceur en bouche. Surtout lorsque cette compotée est dégustée encore tiède !
Lors de la réalisation de cette recette, j’ai choisi de ne pas retirer la peau. Les pommes utilisées sont bio, il n’est alors pas dérangeant de la consommer. Cependant, pour une texture encore plus fondante (et si la peau vous dérange), vous pouvez parfaitement éplucher vos pommes avant de les découper. Faites selon vos préférences !
INGRÉDIENTS :
Pour les crêpes (environ 8) :
– 100 g de farine de petit épeautre T150 ou blé complet
– 100 g de yaourt de soja nature
– 175 mL d’eau ou de lait d’amande
– Le zeste d’une demi-orange bio
– 1/4 de càc de poudre de vanille ou 1 demi-fève tonka
– 1 càc d’huile d’olive
– Une petite pincée de sel
Pour la compotée de pomme :
– 200 g de pommes naturellement sucrées type golden
– 1 càc de cannelle moulue
– 1 petit filet d’huile d’olive
Pour la base croustillante sarrasin – noisette :
– 2 cracottes 100 % sarrasin non sucrées
– 100 g de noisettes grillées
INSTRUCTIONS :
1. Commencez par préparer la pâte à crêpes la veille, ou au moins 4 heures à l’avance pour une texture parfaite à la cuisson et surtout, laisser le temps aux arômes de bien infuser dans la pâte. Munissez-vous alors d’un saladier, puis mélangez la farine avec le yaourt et la moitié de l’eau (ou lait végétal). Remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux.
2. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, le zeste de l’orange, la vanille (ou fève tonka), la pincée de sel et remuez à nouveau pour les incorporer à la pâte de manière bien homogène.
3. Il ne reste alors plus qu’à ajouter le reste de l’eau (ou du lait végétal). Remuez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte plutôt épaisse et fluide. Ensuite, couvrez, puis réservez à température ambiante pendant 4 heures, ou bien au frais jusqu’au lendemain.
4. Une fois la pâte reposée, remuez bien, puis faites simplement cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et antiadhésive (en la graissant si besoin). Attention cependant, la pâte est assez épaisse, c’est normal ! Pour plus de simplicité, n’hésitez pas à vous aider du dos d’une cuillère pour l’étaler rapidement et former de belles crêpes. Réservez ensuite vos crêpes dans une assiette.
PASSONS A LA GARNITURE :
5. Une fois vos crêpes réalisées, il est alors temps de réaliser notre compotée de pommes. Pour cela, munissez-vous de vos pommes lavées (et épluchées si souhaité). Retirez le trognon, puis coupez-les en petits cubes.
6. Munissez-vous ensuite d’une casserole à fond épais (pour une cuisson plus douce), et versez-y un petit filet d’huile d’olive. Ajoutez-y ensuite les morceaux de pomme, couvrez avec la cannelle et remuez bien.
7. Il ne reste plus qu’à laisser cuire à feu moyen, tout en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les pommes deviennent bien fondantes. Attention, on ne veut pas une purée, les morceaux doivent encore de tenir (cf. vidéo).
8. Pendant la cuisson des pommes, profitons-en pour réaliser notre mélange sarrasin noisette. Munissez-vous des noisettes grillées et des craquottes de sarrasin. Disposez-les dans un blender ou un robot à lame en S, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture fine et grossière (cf. vidéo). Réservez dans un bocal.
9. Une fois la compotée prête, laissez tiédir, puis passez au façonnage.
PASSONS AU FACONNAGE DE NOS SAMOSSAS :
9. Munissez-vous des crêpes, de votre compotée de pomme et d’une planche à découper. Coupez chaque crêpe en deux parts égales.
10. Dans le coin gauche de la demi-crêpe, déposez alors une belle pincée de mélange sarrasin noisette, puis couvrez avec une cuillère généreuse de compotée pomme-cannelle.
En suivant les indications de la vidéo, repliez la crêpe comme un samossa, puis recommencez jusqu’à obtenir au moins 6 samossas (ou plus selon le nombre d’invités).
11. Pour un maximum de gourmandise : avant de servir, poêlez rapidement les samossas sur chaque face, puis servez-les en forme de sapin pour un résultat original. Servez ces samossas sucrés de Noël encore tièdes et croustillants avec une pincée de farine de coco ou coco râpée en option pour un petit effet sucre glace. Régalez-vous !
ASTUCES
Ces petits samossas sucrés de Noël sont tout simples à réaliser. Seul le façonnage prendra un peu de temps à réaliser. Ainsi, pour passer le moins de temps en cuisine possible le jour J, préparez tout simplement vos petits samossas le matin ou la veille, puis réservez-les au frais. Vous n’aurez alors plus qu’à les poêler juste avant de les servir pour les réchauffer et leur apporter du croquant.
Et si vous souhaitez encore plus de gourmandise dans ce dessert, dégustez-les avec un petit filet de chocolat noir encore tiède en supplément. Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles et de celles de vos invités !
Bonne dégustation !
Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !
N’oubliez pas d’être créatifs !