France
santeetgourmandise@gmail.com

Sauce cocktail à ma façon

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Sauce cocktail à ma façon

sauce cocktail
POURQUOI ESSAYER CETTE SAUCE COCKTAIL ?

Aujourd’hui j’ajoute une petite nouvelle à la collection des sauces. Je vous présente la sauce cocktail revisitée à ma façon. Quoi de meilleur qu’une bonne sauce saine et haute en saveur pour accompagner notre quotidien ? Parce que nous aimons tous ajouter une petite touche de gourmandise à nos plats, cette sauce tombe à pic.

Pour commencer, lorsqu’on jette un oeil sur la composition des sauces présentes dans le commerce, la liste des additifs et autres exhausteurs de goût est bien trop longue. C’est pourquoi j’ai décidé de les revisiter à ma façon, tout aussi savoureuses, saines et sans additifs.

En se penchant sur ses origines, la sauce cocktail est principalement composée de mayonnaise, de sauce tomate et épicée avec du Tabasco. Je me suis alors basée sur ces ingrédients pour retrouver la texture d’une bonne sauce cocktail tout en y ajoutant un maximum de saveur. Cependant, pour un résultat plus sain et plus léger, nous remplacerons la mayonnaise par de la purée de sésame additionnée à de la moutarde. On obtient donc une sauce légère et savoureuse.

Que ce soi pour y tremper toutes les petites gourmandises qui se trouvent sur la table à l’apéritif ou pour accompagner vos plats et salades, elle sera parfaite !

L’expérience vous tente ? Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes, c’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS :

10 noix de cajou natures et non grillées, préalablement trempées 1h dans de l’eau chaude
1,5 càs de purée de sésame
1/2 càc de moutarde ou 1g de graines de moutarde
50ml de jus de betterave ( commandé sur Greenweez.com )
Vous ne trouvez pas de jus de betterave ? Optez pour du coulis 100% tomate, sans sucre ajouté
Une petite gousse d’ail émincée
1 poivron rouge préalablement grillé
1 càc de sauce soja
1/2 càc de jus de citron
6 à 7 gouttes de Tabasco ( ajuster selon vos goûts )
Saler et poivrer à votre goût

INSTRUCTIONS

1. Commencez par rincer, équeuter votre poivron et l’ouvrir en deux. Retirez les graines puis faites-le griller au four ( au grill pendant 30 minutes environ ).

2. Pendant ce temps-là, émincez votre gousse d’ail.

3. Une fois votre poivron cuit, additionnez l’ensemble des ingrédients dans un Blender. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

4. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à verser le résultat dans un bocal hermétique et à conserver votre sauce cocktail revisitée au frais.

Ainsi, vous pourrez déguster cette petite sauce cocktail avec des crackers, des flatbreads, des légumes croquants, ou tout autre aliment que vous aurez envie de tremper dedans.

Elle sera également parfaite en tant que sauce pour des hamburger ou pour vos falafels, viandes ou petits plats froids. Bonne dégustation !

sauce cocktail work in progress

sauce cocktail work in progress

Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *