France
contact@sante-et-gourmandise.com

Sauce Harissa maison, simple et savoureuse

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Sauce Harissa maison, simple et savoureuse

Sauce Harissa maison _ santé et gourmandise

RÉALISEZ VOTRE SAUCE HARISSA MAISON, SIMPLE ET SAVOUREUSE

Aujourd’hui, je vous propose de vous régaler avec une délicieuse petite sauce harissa maison. La touche de gourmandise parfaite pour relever vos petits plats et ainsi les transformer en une explosion de saveur en bouche.

En me promenant sur le marché vendredi matin, j’ai croisé le chemin de magnifiques piments bio en train de se prélasser sur les étales. Ils étaient magnifiques. La chaire bien ferme et une couleur éclatante, la parure parfaite pour apporter du soleil dans l’assiette. En plus, ayant un grand fan de saveurs relevées à la maison, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion ! En un claquement de doigts, les petits piments étaient alors prêts à se faire dorer la pilule pour se transformer en petite sauce crémeuse et savoureuse.

Cette petite recette est, à la base, surtout née d’une envie de réaliser cette petite sauce maison, souvent vendue très chère en magasin bio, pour en contrôler la composition. Or, en jetant un rapide coup d’œil à la liste d’ingrédients, on se rend alors rapidement compte qu’il n’y a rien de bien compliqué. Tout est une question de dosage !

L’apprentie chimiste qui est en moi a alors décidé d’expérimenter. Eh bien, sachez, que se fut une superbe découverte ! Cette petite sauce harissa maison fonctionne à merveille !
Très simple à réaliser, on pourra l’incorporer dans n’importe quelle petite sauce ou préparation pour en rehausser la saveur et se régaler à coup sûr. En plus, la réaliser maison permet d’en ajuster le piquant selon notre palais et nos préférences. Impeccable non ?

Puis, le point fort de cette recette, c’est qu’il vous suffira simplement d’assembler les ingrédients ensemble, le blender s’occupera du reste ! Parfait.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal des piments frais.
Or, il s’avère être un très bon allié santé ! Le saviez-vous ? Je vous ai rédigé un petit résumé de ses propriétés nutritives et bénéfices santé dans « cet article » si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces petites beautés.

Les piments seront ensuite rôtis au four, puis tout simplement mixés avec des tomates concassées. Agrémentés d’épices et de quelques fruits secs pour en ajuster l’acidité, ils se transformeront alors en délicieuse petite sauce Harissa maison bien crémeuse. De quoi apporter saveurs et réconfort dans vos petits plats ou gratins de manière saine, gourmande, à IG bas et naturellement riche en nutriments. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !



Sauce Harissa maison _ santé et gourmandise
Sauce Harissa maison _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

3 beaux piments frais (et forts)
250 g de tomates concassées (en boîte hors saison)
3 à 4 gousses d’ail
3 càs d’huile d’olive
1 càc de cumin moulu
1/2 càs de paprika fumé
1/2 càs de coriandre moulue
3 gros pruneaux ou abricots secs dénoyautés
1 càc de sel (à ajuster à votre goût)
1/2 càc de poivre moulu

INSTRUCTIONS :

1. Pour commencer, rincez, essuyez et déposez vos piments entiers sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

2. Faites les ensuite rôtir pendant 10 à 15 minutes à 180 °C selon votre four. Surveillez, puis éteignez lorsque la peau commence à être bien dorée et gonflée.
Sortez-les du four, puis laissez refroidir à température ambiante.

3. Pendant ce temps, placez vos pruneaux (ou abricots secs) dans de l’eau tiède pour les ramollir.

4. Épluchez ensuite les gousses d’ail, puis retirez-en le germe pour une meilleur digestion.

5. Une fois vos piments refroidis, ôtez-leur la queue (en coupant la partie haute), puis déposez-les dans votre blender. Vous pouvez maintenant ajouter les tomates concassées, les pruneaux (ou abricots secs), les gousses d’ail, les épices et l’huile d’olive. Fermez, puis mixez (en plusieurs fois si besoin) jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.

6. Versez ensuite votre sauce Harissa maison dans un bocal, puis placez-le au frais, bien fermé, jusqu’au lendemain pour laisser le temps aux saveurs de se développer. Vous m’en direz des nouvelles !

Option : si vous souhaitez une version très relevée, n’hésitez pas à ajouter 2 à 3 piments oiseau au mélange avant de mixer.

Sauce Harissa maison _ santé et gourmandise
Sauce Harissa maison _ santé et gourmandise
ASTUCE

Question organisation, cette sauce Harissa maison est très rapide à préparer. Je vous recommande cependant la préparer la veille pour le lendemain. Les arômes auront ainsi le temps de se développer et de s’harmoniser avant de la déguster.

Cette sauce se conserve jusqu’à 5 jours au frais dans un bocal bien fermé. Pour une plus longue conservation, vous pouvez également opter pour une stérilisation, ou bien congeler votre sauce en petites portions (dans des petits bocaux ou dans des bacs à glaçons selon vos préférences.).

Pour la technique de stérilisation, je vous invite à suivre le pas à pas de ce petit article. Le même procédé s’appliquera parfaitement à cette petite sauce. Vous pourrez alors en grossir les quantités pour en faire plusieurs petits bocaux si vous le souhaitez.

Bonne dégustation !

Besoin d’en savoir plus sur les IG bas et de plus d’idées recettes ? Profitez ici d’un guide complet sur les IG bas, accompagné de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes avec sessions Batchcooking pour vous régaler au fil des saisons. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *