Sauce piment façon Romesco
POURQUOI DÉGUSTER LA SAUCE PIMENT FAÇON ROMESCO ?
Quoi de meilleur qu’une bonne sauce saine et haute en saveur pour assaisonner vos plats ? Parce que nous aimons ajouter du piment dans notre quotidien, je vous présente ici ma sauce piment façon Romesco. Que ce soi pour y tremper toutes les petites gourmandises qui se trouvent sur la table à l’apéritif ou pour rehausser vos plats, elle sera parfaite. Bien assaisonnée, pleine de bonnes vertus, elle saura faire la différence.
Si vous êtes amateurs de sauces plus douces, je vous ai présenté mon beurre d’amande façon pesto basilique. Si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous le recommande, crémeux, savoureux et délicat, une merveille ! La recette c’est par ici.
LE PIMENT, NOTRE ALLIÉ SANTÉ
J’utilise dans cette recette deux types de piments : le piment oiseau et le piment d’Espelette. Or, le piment se révèle être un excellent allié santé.
Premièrement, le piment tire l’essentiel de ses vertus de la capsaïcine, le composé qui lui donne son piquant. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.
Son premier effet est d’augmenter la sensation de satiété. Mais il a aussi pour effet d’accélérer le métabolisme pour aider l’organisme à « brûler » les graisses. Ce qui en fait un excellent allié pour garder la ligne.
LES ACTIONS DU PIMENT SUR L’ORGANISME
De nombreuses études ont démontré que la consommation de piment a des effets bénéfiques sur la santé. Il favorise notamment la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Il aide à éliminer les déchets, aidant donc à détoxifier l’organisme et renforce l’immunité grâce aux nombreuses vitamines et oligo-éléments qu’il contient.
Enfin, on constate une diminution du besoin en insuline après un repas contenant du piment. Il contribue ainsi à réguler le diabète et le cholestérol sanguin, contribuant ainsi à la protection contre les maladies cardiovasculaires.
Alors qu’en pensez-vous ? Cette petite recette saura ravir vos papilles. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !
INGRÉDIENTS :
10 amandes
10 noisettes
1 gros poivron grillé
1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
200ml de coulis 100% tomate bio
1 càs de vinaigre de cidre
1 càs d’huile d’olive
2 càc d’ail semoule
1 càc de paprika fumé
1/2 càc de piment d’Espelette
Une pincée de sel
Poivre
INSTRUCTIONS
1. Faites préalablement griller votre poivron dans votre four au grill à 220°C pendant environ 30 minutes. Laissez-les refroidir puis retirez les graines et la peau.
2. Laissez tremper vos amandes et vos noisettes dans de l’eau chaude pendant 1h.
3. Dans un blender : versez le coulis de tomate. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène.
4. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à verser votre sauce dans un bocal hermétique et à conserver votre sauce piment au frais.
Vous pourrez déguster cette petite sauce piment avec des crackers, des flatbreads, des légumes croquants, ou tout autre aliment que vous aurez envie de tremper dedans. Elle sera également parfaite en tant que base pour vos pizza ou en sauce pour vos falafels, viandes ou plats de pâtes. Bonne dégustation !
Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !
2 réponses
Cette recette arrive à point nommé, j’en cherchais une pour ce midi. Elle comporte tout ce que j’ai dans mon placard. Pas besoin de sortir sous le crachin breton.
Merci Camille pour toutes ces bonnes recettes et réalisations.
Bonjour Liliane, c’est avec grand plaisir !
J’espère que cette recette te plaira autant qu’à moi 😉
Belle journée ✨