France
santeetgourmandise@gmail.com

Sauce sriracha maison

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Sauce sriracha maison

sauce sriracha
POURQUOI ESSAYER CETTE SAUCE SRIRACHA ?

Nous sommes nombreux à connaître et à aimer chaque jour la fameuse sauce sriracha. Tout d’abord, pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une sauce thaïlandaise pimentée qui apporte une note épicée à vos plats. Et quoi de meilleur qu’une bonne sauce saine et haute en saveur pour accompagner notre quotidien ?

Or, lorsqu’on jette un oeil sur la composition des sauces sriracha présentes dans le commerce, la liste des additifs et autres exhausteurs de goût est bien trop longue. C’est pourquoi j’ai décidé d’en faire ma version, tout aussi savoureuse, sans additifs et bien relevée.

Que ce soi pour y tremper toutes les petites gourmandises qui se trouvent sur la table à l’apéritif ou pour accompagner vos plats et salades, elle sera parfaite. Cependant attention, je recommande cette sauce aux amateurs de sensations fortes. Pour les palais sensibles, orientez-vous vers une version moins corsée en utilisant des piments doux et un seul piment oiseau. Elle est très relevée, on retrouve bien la saveur pimentée et la texture caractéristique d’une bonne sauce sriracha. Tout cela avec des composants sains !

LE PIMENT, NOTRE ALLIÉ SANTÉ

J’utilise dans cette recette deux types de piments : des piments frais doux et des piments oiseaux, afin de pouvoir doser plus aisément la force de la sauce. Or, le piment est un excellent allié santé. Le saviez-vous ?

Tout d’abord, il aide à garder la ligne en augmentant le sentiment de satiété et en boostant notre métabolisme. En plus, il contribue à la bonne absorption des nutriments. Je vous fais un petit résumé de tous ses bienfaits nutritifs juste ici.

Si vous êtes amateurs de sauces, je vous invite à faire un petit tour dans la catégorie des sauces sur ce blog. Des sauces crémeuses, savoureuses, douces, piquantes.. Des petites merveilles qui revisitent nos sauces préférées pour le plaisir de nos papilles sans nuire à notre santé.

Alors qu’en pensez-vous ? Cette petite recette saura réveiller votre palais. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

100g de piments ( à peser une fois équeutés et épépinés )
200 ml de coulis 100% tomate
2 gousses d’ail
1 càs de concentré de tomate sans sucre ajouté
1 càs de sauce soja
2 càs de vinaigre de cidre
1 càs de miel
2 pincées de sel et une pincée de poivre
Option : 1 à 2 piments oiseaux

INSTRUCTIONS

1. Commencez par rincer, équeuter vos piments et les ouvrir en deux. Vous pouvez choisir de garder ou d’enlever les graines du piment.

2. Faites ensuite bouillir de l’eau dans une casserole puis faites-y blanchir vos piments pendant 10 minutes environ.

3. Pendant ce temps-là, émincez vos gousses d’ail puis versez l’ensemble des ingrédients dans un blender.

3. Égouttez vos piments puis ajoutez-les au mélange. Mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

4. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à verser le résultat dans un bocal hermétique et à conserver votre sauce sriracha au frais.

Vous pourrez déguster cette petite sauce sriracha avec des crackers, des flatbreads, des légumes croquants, ou tout autre aliment que vous aurez envie de tremper dedans. Elle sera également parfaite en tant que sauce pour des hamburger bien relevés ou pour vos falafels, viandes ou plats de pâtes. Bonne dégustation !

sauce sriracha work in progress

sauce sriracha work in progress

Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *