France
santeetgourmandise@gmail.com

Scones IG bas et sans gluten

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Scones IG bas et sans gluten

Scones IG bas sans gluten _ santé et gourmandise
DES SCONES IG BAS, GOURMANDS ET SANS GLUTEN

Aujourd’hui je vous partage une petite recette de scones IG bas et réconfortants à la fleur d’oranger. Comme d’habitude, cette recette est réalisée à base d’ingrédients simples, sains et savoureux. Pour commencer, pour donner à ces savoureux scones IG bas une texture moelleuse à l’intérieur et légèrement croquantes à l’extérieur, on utilisera ici de la purée de noisette. On obtient ainsi un résultat super gourmand et réconfortant sans ajout d’huile.

Et pour que tout le monde puisse en profiter, ces scones IG bas sont aussi sans gluten. J’ai utilisé principalement de la poudre d’amande, de la farine de sarrasin et de la farine de lupin. La farine de sarrasin vient apporter un petit côté rustique à la recette, mais surtout, j’adore l’utiliser avec de la noisette, leurs saveurs se marient à merveille ! L’association de ces farines nous donne un résultat protéiné à la texture moelleuse. Cette recette est riche en fibres et en nutriments complémentaires, ce qui en fait des douceurs nutritives et pleines de bienfaits santé. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable !

PROFITEZ DES BIENFAITS NUTRITIFS DE LA FLEUR D’ORANGER

En ce moment, je redécouvre la saveur de l’eau de fleur d’oranger et je vous avoue que c’est un régal. Cet arôme se marie parfaitement avec ces petits scones. Elle leur apporte une petite note florale qui donne du caractère et sert à relever et harmoniser l’ensemble des saveurs.

Au fait, connaissez-vous réellement cet arôme ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fleur d’oranger ne pousse pas sur l’oranger mais sur le Bigaradier. C’est un arbuste épineux que l’on trouve en Afrique du Nord. Il se couvre de ces magnifiques fleurs blanches pleines de bienfaits, utilisées sous forme d’huile essentielle, d’eau distillée ou bien en infusion.

En l’ajoutant dans vos recettes, elle apportera un délicieux parfum à vos préparations. Mais surtout, l’eau de fleur d’oranger a des vertus apaisantes. C’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les infusions du soir pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Par exemple, mélanger une à deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait d’amande chaud avec un peu de miel pour passer une nuit tranquille.

L’huile essentielle de fleur d’oranger, quant à elle, s’avère être un très bon régénérateur de cellules. Cette action est due à sa concentration en flavonoïdes, qui favorise également la bonne circulation sanguine. En plus, elle s’avère également être un fabuleux antidépresseur et antistress redoutable. C’est pourquoi, en cas de tensions, un petit massage à l’huile essentielle de fleur d’oranger vous fera le plus grand bien.

Enfin, utilisée en infusion, la fleur d’oranger vous aidera à retrouver calme et bien-être.

Alors qu’en dites-vous ? Cette petite recette saura faire plaisir à votre corps et à vos papilles. À vos fourneaux et à vos fourchettes !

C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS POUR 12 SCONES

60g de farine de sarrasin
40g de farine de lupin ( ou pois chiche )
100g de poudre d’amande
1/2 càc de bicarbonate de soude
100g de purée de noisettes
120ml de lait de soja ( ou d’amande ) nature et sans sucre ajouté
50g de miel d’acacia
1 càc de cannelle
1 à 2 càc d’eau de fleur d’oranger
Facultatif : Une pincée de sel pour réhausser les saveurs

40g de noisettes concassées et quelques raisins secs ( à petite dose pour les diabétiques, car leur IG est de 65 ).
Ou bien 4 carrés de chocolat noir 85% concassés pour un supplément pépites de chocolat

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, faites chauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.

2. Ensuite, dans un récipient, mélangez ensemble les farines, la poudre d’amande, la cannelle, le bicarbonate de soude et la petite pincée de sel.

3. Vous pouvez ensuite y incorporer le miel, l’eau de fleur d’oranger, la purée de noisettes et le lait de soja. Puis, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et incorporez-y les fruits secs ou le chocolat à la fin.

4. Une fois la pâte obtenue, couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Puis, à l’aide de vos mains et d’une cuillère à soupe, formez alors de petites boules avec la pâte que vous déposerez sur la plaque. Écrasez les légèrement à l’aide de vos mains préalablement humidifiées pour éviter qu’elles ne collent.

5. Une fois toute la pâte utilisée, vous pouvez ensuite enfourner vos scones et les laisser cuire pendant environ 15 minutes en surveillant.

C’est prêt ! Ces scones IG bas à la fleur d’oranger se dégustent avec plaisir et gourmandise en collation ou en dessert. Attention cependant quand vous les manipulez à la sortie du four, ils seront un peu mous. Laissez-les donc refroidir un peu avant. La saveur de la fleur d’oranger se marie à merveille avec la noisette, une valeur sûre croyez-moi ! Ils sont savoureux et bien réconfortants par temps froid.

Vous pouvez alors vous servir de cette petite recette pour vous régaler vous ou vos convives. Accompagnés d’un bon thé, ces scones IG bas et sans gluten feront l’unanimité. Un en-cas gourmand pour être en forme et faire le plein de bons nutriments.

Scones IG bas sans gluten _ santé et gourmandise

Scones IG bas sans gluten _ santé et gourmandise

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *