France
contact@sante-et-gourmandise.com

Seitan maison, comme du poulet !

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Seitan maison, comme du poulet !

seitan maison _ santé et gourmandise
LE SEITAN MAISON, UN SAVOUREUX PLAT VEGAN, BLUFFANT ET IG BAS

Le seitan maison, vous connaissez ? Aujourd’hui, je vous propose de réaliser ce plat gourmand et IG bas à base de farine blanche ! Oui oui, vous avez bien lu ! Composez avec moi une gourmandise originale et riche en saveur, qui sera parfaite à décliner au fil des saisons, que ce soit en été pour de généreuses salades et barbecues, ou en hiver pour incorporer dans de bons plats mijotés ou tartines gourmandes ! Ce délicieux Seitan maison, en plus d’être IG bas, saura vous régaler en toute simplicité.

La particularité de cette recette, c’est qu’une fois réalisé, vous pourrez alors apprendre à le déguster avec diverses marinades, en toute occasion et finalement, à le customiser selon les envies du jour ! Une recette qui sera donc ultra versatile et bien pratique pour ajouter une bonne dose de protéines végétales à vos plats sans faire grimper le taux de glucides pour autant ! Impeccable non ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir ce seitan maison, il faudra respecter quelques étapes simples. Dans un premier temps, bien choisir une farine de blé blanche, avec au moins 12 G de protéines pour 100 G de farine. C’est ce qui vous garantira un bon rendement et surtout, un beau seitan épais et texturé. Ensuite, tout simplement mélanger l’eau et la farine, pétrir comme une pâte à pain, puis laisser reposer 1 heure. Comme pour le pain, c’est ici que notre fameux réseau de gluten va commencer à se former, ce qui va constituer la base de notre seitan.
Ensuite, il va falloir « laver » notre boule de pâte, entre 6 et 8 fois pour en extraire l’amidon. Au revoir les glucides, on conservera uniquement la partie élastique : le gluten, riche en protéines végétales.

L’étape suivante consistera à laisser à nouveau reposer la pâte 1 heure, divisée en deux temps : 30 minutes immergée dans de l’eau froide, puis 30 minutes égouttée dans la passoire à température ambiante.
Une fois bien reposé et plus homogène, il ne restera alors plus qu’à y incorporer les épices et à le façonner en formant des nœuds pour une belle texture façon poulet, puis à préparer un bon bouillon de cuisson.

seitan maison _ santé et gourmandise
seitan maison _ santé et gourmandise

Pour la cuisson, rien de plus simple : un aller-retour à la poêle pour le saisir, puis cuisson 1 heure dans son bouillon, dans une eau à peine frémissante, pour une texture fondante et non-caoutchouteuse.
Ensuite ? Un bon repos au frais dans son jus jusqu’au lendemain, et il sera tout à vous pour réaliser vos belles recettes gourmandes et bluffer les amateurs de viande !

La recette, en premier lieu, peut paraître un peu longue. Mais finalement, c’est ultra simple : seuls les temps de repos et le temps de cuisson sont longs. Vos interventions à vous sont simples et rapides, du coup pas besoin de passer des heures en cuisines pour le réaliser, un peu comme un pain au levain !

COMMENT ÉQUILIBRER MON ASSIETTE ?

Pour vous garantir un plat bien gourmand, complet et riche en nutriments, rien de plus simple avec ce beau seitan ! Il suffira de le cuisiner en sauce ou bien grillé avec des épices ou mariné selon vos envies, puis de l’accompagner d’une petite portion de glucides (sarrasin, quinoa, crêpes de pois chiches, galettes de sarrasin, naans IG bas, pain au levain complet..) et d’une belle portion de légumes cuits et/ou crus de saison pour faire le plein de couleurs et de vitamines.

Ici, nous l’avons personnellement testé mariné façon kebab dans un pain pita maison IG bas, grillé puis mijoté dans un bon curry, ou encore doré au four façon brochettes, ou encore grillé puis accompagné de légumes rôtis pour garnir de bonnes galettes de sarrasin. Un vrai plaisir à décliner à toutes les sauces : on valide !

seitan maison _ santé et gourmandise
seitan maison _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (4 personnes) :

Pour la base de seitan :

– 1 kg de farine de blé blanche (au moins 12 g de protéines pour 100 g de farine)
– 550 ml d’eau

Pour arômatiser le seitan :

– 1 càc de paprika fumé
– 1 càc d’ail ou oignon semoule
– 1/4 càc de coriandre moulue
– 1 càc d’origan séché
– 1.5 càc de sel (au goût)
– poivre au goût
– 2 càc de moutarde à l’ancienne en option

Pour le bouillon :

– 800 ml d’eau bouillante
– 1 càs de vinaigre de cidre
– 1 càs de sauce soja
– 1/2 càc de paprika fumé
– 1/3 càc de cumin moulu
– 1 càc généreuse de miso brun (ou 1 càs de sauce soja supplémentaire)
– 1 bouquet garni
– sel et poivre au goût

INSTRUCTIONS :

1. Dans un grand saladier, commencez par mélanger votre kilo de farine avec les 550 ml d’eau, puis pétrissez doucement. N’hésitez pas à prendre un très grand saladier pour être à l’aise.

2. Lorsqu’une belle pâte commence à se former, vous pouvez alors déposer la pâte sur un plan de travail propre, puis pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse. Une fois prête, transférez-la à nouveau dans votre saladier, couvrez, puis laissez reposer 1 heure.

3. Une fois la pâte reposée, munissez-vous d’un second saladier et d’une passoire placée à l’intérieur. Déposez-les dans votre évier, puis déposez-y votre boule de pâte.

4. Il est alors temps d’ouvrir votre robinet, puis de pétrir votre farine sous l’eau jusqu’à ce que le saladier soit remplis (cf vidéo). L’eau doit devenir très blanche et épaisse.

5. Une fois le saladier plein, vider-le dans votre évier, puis recommencez l’opération jusqu’à l’obtention d’une eau plus propre et claire (environ 6 à 9 fois selon la farine utilisée).

6. Une fois l’eau plus claire et une bonne texture à la fois élastique et filendreuse obtenue, déposez la pâte obtenue dans le saladier vide et rincé, puis couvrez d’eau froide.
Laissez ainsi reposer pendant 30 minutes environ. Il ne restera alors plus qu’à égoutter, puis à laissez à nouveau reposer la pâte, dans la passoire cette fois-ci, pendant encore 30 minutes.

PASSONS AUX ÉPICES :

7. Une fois la pâte reposée, un beau réseau de gluten devrait s’être développé? La pâte est devenue plus ferme et bien élastique. Il est temps d’y ajouter nos épices !
Pour les ncorporez plus facilement, mélangez-les dans un petit récipient, puis versez-les sur votre pâte, préalablement déposée dans un saladier. Pétrissez avec vos mains pour bien les incorporer à la pâte, puis formez une boule.

8. Préparez ensuite votre bouillon en chauffant de l’eau, puis en préparant votre mélange d’épices dans un petit récipient. Réservez.

Seitan maison, comme du poulet ! _ Réalisation en vidéo
PASSONS MAINTENANT AU FACONNAGE :

9. Pour obtenir cette belle texture caractéristique, il va falloir ensuite façonner votre seitan. Pour cela, rien de plus simple (cf vidéo) : dans un premier temps, formez un gros boudin avec votre pâte. Sur une planche à découper, coupez-le ensuite en 3 dans la longueur, puis formez une tresse. Enroulez ensuite la tresse sur elle-même pour former grossièrement deux gros nœuds, puis réservez.

10. Il ne reste alors plus qu’à le faire cuire ! Munissez-vous d’une grande casserole. Faites-la chauffer aec un fond d’huile d’olive, puis, une fois bien chaude, déposez-y votre pâte. Effectuez un aller-retour pour qu’il soit bien doré sur chaque face.

11. Une fois doré des deux côtés, il ne reste alors plus qu’à verser les épices dans l’eau chaude, puis à ajouter doucement le bouillon obtenu dans la casserole.
Note : Le seitan doit être totalement recouvert. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. Attention : pour une texture tendre et non caoutchouteuse, le bouillon doit à peine frémir, et ne pas bouillonner trop fort.

12. Laissez mijoter ainsi pendant environ 1 heure, en pensant bien à retourner le seitan à mi-cuisson.

13. Une fois l’heure passée, le seitan est cuit ! Il ne reste alors plus qu’à sortir le seitan du bouillon (conservez-le comme base pour des soupes ou assaisonner le seitan par la suite), puis à le déposer dans un tupperware, couvert de son bouillon, pour un bon repos au frais jusqu’au lendemain avant de l’utiliser dans vos plats favoris ! Régalez-vous.

ASTUCES

Pour utiliser au mieux votre seitan maison, il suffira de l’effilocher comme un blanc de poulet, puis de le faire mariner selon vos envies du jour. Ensuite, pour une texture délicieuse, pensez bien à le faire griller pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même dans tous vos plats. Au four, au barbecue ou alors à la poêle, il saura s’adapter en toutes circonstances !
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire