France
contact@sante-et-gourmandise.com

Seitan maison, comme du poulet !

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Seitan maison, comme du poulet !

seitan maison _ santé et gourmandise
LE SEITAN MAISON, UN SAVOUREUX PLAT VEGAN, BLUFFANT ET IG BAS

Le seitan maison, vous connaissez ? Aujourd’hui, je vous propose de réaliser ce plat gourmand et IG bas à base de farine blanche ! Oui oui, vous avez bien lu ! Composez avec moi une gourmandise originale et riche en saveur, qui sera parfaite à décliner au fil des saisons, que ce soit en été pour de généreuses salades et barbecues, ou en hiver pour incorporer dans de bons plats mijotés ou tartines gourmandes ! Ce délicieux Seitan maison, en plus d’être IG bas, saura vous régaler en toute simplicité.

La particularité de cette recette, c’est qu’une fois réalisé, vous pourrez alors apprendre à le déguster avec diverses marinades, en toute occasion et finalement, à le customiser selon les envies du jour ! Une recette qui sera donc ultra versatile et bien pratique pour ajouter une bonne dose de protéines végétales à vos plats sans faire grimper le taux de glucides pour autant ! Impeccable non ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir ce seitan maison, il faudra respecter quelques étapes simples. Dans un premier temps, bien choisir une farine de blé blanche, avec au moins 12 G de protéines pour 100 G de farine. C’est ce qui vous garantira un bon rendement et surtout, un beau seitan épais et texturé. Ensuite, tout simplement mélanger l’eau et la farine, pétrir comme une pâte à pain, puis laisser reposer 1 heure. Comme pour le pain, c’est ici que notre fameux réseau de gluten va commencer à se former, ce qui va constituer la base de notre seitan.
Ensuite, il va falloir « laver » notre boule de pâte, entre 6 et 8 fois pour en extraire l’amidon. Au revoir les glucides, on conservera uniquement la partie élastique : le gluten, riche en protéines végétales.

L’étape suivante consistera à laisser à nouveau reposer la pâte 1 heure, divisée en deux temps : 30 minutes immergée dans de l’eau froide, puis 30 minutes égouttée dans la passoire à température ambiante.
Une fois bien reposé et plus homogène, il ne restera alors plus qu’à y incorporer les épices et à le façonner en formant des nœuds pour une belle texture façon poulet, puis à préparer un bon bouillon de cuisson.