France
santeetgourmandise@gmail.com

Socca aux asperges vertes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Socca aux asperges vertes

Socca aux asperges vapeur _ Menu de pâques IG bas _ Santé et gourmandise
SOCCA AUX ASPERGES VAPEUR ET SA SAUCE CRÉMEUSE IG BAS

Ces derniers temps, j’ai plaisir à expérimenter la farine de pois chiche sous toutes ses formes. Ici, nous allons l’utiliser pour réaliser une socca aux asperges vertes. Vous connaissez ? À l’origine, la Socca est une galette très grande et fine à base de farine de pois chiche, traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois. Symbole de la gastronomie Niçoise, elle tiendrait en fait ses origines en Italie. On l’apprécie généralement à l’heure de l’apéritif, à la fois croustillante au-dessus et moelleuse au-dessous, bien poivrée et très chaude.

Or, le week-end de Pâques arrivant à grands pas, j’ai décidé d’expérimenter cette petite recette sous une nouvelle forme. Pour cela, elle sera accompagnée d’asperges vertes, d’une sauce crémeuse à l’ail et aux cajous, ainsi qu’une petite chapelure à l’ail et aux amandes pour donner une bonne dose de croquant à l’ensemble. Un plat salé idéal pour l’occasion. En plus, le résultat est vegan et sans gluten. Un plat qui conviendra donc au plus grand nombre, miam !

Cette année, j’étais désireuse de confectionner un repas végétarien original pour les fêtes de Pâques. Bien évidemment, ce repas sera également IG bas ! Et oui, se régaler avec des plats gourmands et IG bas, c’est tout à fait faisable. Le résultat est protéiné, riche en nutriments et réalisé à base de produits frais et de saison. L’idéal pour faire le plein de bons produits savoureux. Super !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour sublimer cette recette, j’ai alors choisi de réaliser une petite chapelure maison qui ajoutera du croquant pour une touche ultra gourmande. Pour cela, j’utilise mes petits crackers maison à la farine de pois chiches, bien légers et croustillants, également utilisés pour l’apéritif. Vous pourrez tout à fait utiliser un restant de pain rassi à la place. Une recette anti-gaspillage, impeccable ! En plus, l’utilisation de levure maltée ajoute une petite note fromagère bien gourmande qui se marie parfaitement avec le goût de la Socca. La sauce, quant à elle, va ajouter une touche crémeuse et donner de l’onctuosité à votre plat. En plus, l’association entre le croquant de la chapelure, la fraîcheur des asperges et le moelleux de la Socca est un régal. Simple et efficace !

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Socca aux asperges vapeur _ IG bas _ Santé et gourmandise

Socca aux asperges vapeur _ IG bas _ Santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 personnes :

Pour la socca :

100g de farine de pois chiches
150 ml d’eau
2 càc d’huile d’olive
1/4 càc de cumin
1/3 càc d’ail semoule
sel, poivre à votre goût

Pour la sauce :

50g de noix de cajou crues et non salées
20g de levure maltée ( ou levure diététique )
20ml de jus de citron
1 gousse d’ail
150ml de lait d’amande ou de soja nature et sans sucre ajouté
1 pincée de sel

Pour la garniture :

1 oignon
1 càc d’huile d’olive
12 asperges vertes fraîches
1 càs de vin blanc

Pour la chapelure :

1 gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive
6 amandes
2 à 3 càs de levure maltée
Quelques crackers
1 oignon ciboule émincé

INSTRUCTIONS POUR LA SAUCE AUX NOIX DE CAJOU

1. Dans un blender, versez l’ensemble de vos ingrédients sauf le sel, en commençant par les noix de cajou et le lait d’amande nature (ou lait de soja nature). Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et homogène.

2. Une fois le mélange prêt, goûtez la sauce et ajustez en sel selon vos goûts. Pour une version un peu plus liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait supplémentaire.

3. Vous pouvez alors réserver votre crème de cajou à l’ail dans un bocal de verre et la conserver au frais jusqu’à dégustation.

Cette crème à l’ail se conserve 4 à 5 jours, au frais, dans un bocal hermétique.

INSTRUCTIONS POUR LES ASPERGES

1. Commencez par casser le bout de la tige des asperges puis jetez-les. Rincez ensuite les asperges dans de l’eau froide, puis épluchez délicatement la peau dure à partir du milieu de la tige vers le bas à l’aide d’un couteau économe.

2. Parez ensuite les petites feuilles situées au niveau de la pointe avec le bout d’un petit couteau. Si vous ne souhaitez garder que les pointes d’asperge, retirez-les maintenant.

3. Faites ensuite cuire vos asperges à la vapeur pendant 5 à 7 minutes selon leur taille. Elles doivent être tendres. Plongez-les alors directement dans l’eau froide si vous souhaitez conserver leur couleur bien verte, puis réservez.

INSTRUCTIONS POUR LA SOCCA

1. Commencez par faire chauffer votre four à 220 °C.

2. Mélangez ensuite la farine de pois chiches avec le sel, l’ail semoule et l’huile d’olive. Puis, afin d’éviter les grumeaux, ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Laissez ensuite reposer 10 minutes.

3. Couvrez maintenant votre plaque à four avec du papier sulfurisé. Puis, à l’aide d’une cuillère, étalez-y votre pâte en deux cercles à peu près égaux et pas trop épais.

4. Enfournez ensuite pour 7 à 10 minutes en surveillant. Le dessus doit être bien doré.

PENDANT LA CUISSON DE VOTRE SOCCA

1. Vous pouvez maintenant éplucher puis émincer finement votre oignon.

2. Faites le ensuite revenir à la poêle dans une cuillère d’huile d’olive. Remuez bien jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

3. Enfin, déglacez vos oignons avec 1 càs de vin blanc sec, puis réservez.

ON PASSE MAINTENANT AU DRESSAGE !

1. Émincez finement la gousse d’ail puis concassez quelques crackers avec les amandes. Versez-les ensuite dans une petite poêle avec la levure maltée et l’huile d’olive puis laissez dorer en remuant quelques minutes. Enfin, réservez la chapelure obtenue.

2. Pour le dressage, placez en premier une Socca dans chaque assiette. Puis, couvrez-les d’une portion généreuse de compotée d’oignons.

3. Répartissez ensuite vos asperges dans chaque assiette puis saupoudrez-les d’une bonne dose de chapelure précédemment préparée.

4. Enfin, émincez finement la ciboule puis répartissez-la sur chaque assiette. J’ai également ajouté un peu de persil frais haché sur la chapelure ainsi qu’un petit filet de jus de citron. Il n’y a plus qu’à servir et à vous régaler, bonne dégustation !

Astuce : la sauce peut parfaitement être préparée à l’avance. Il suffira alors de la fluidifier un peu avec de l’eau ou du jus de citron. Évitez cependant de cuire vos asperges à l’avance, elles perdraient en tenue et seraient toute molles sous la dent.

Il ne vous reste alors plus qu’à déguster ces délicieuses petites assiettes aux couleurs du printemps. Cette Socca aux asperges est un plat IG bas idéal à déguster pour le repas de Pâques. Un plat festif, léger, sain et bien gourmand. Bonne dégustation !

Socca aux asperges vapeur _ IG bas _ Santé et gourmandise

Socca aux asperges vapeur _ IG bas _ Santé et gourmandise

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *