France
contact@sante-et-gourmandise.com

Socca aux asperges vertes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Socca aux asperges vertes

Socca aux asperges vapeur _ Menu de pâques IG bas _ Santé et gourmandise
SOCCA AUX ASPERGES VAPEUR ET SA SAUCE CRÉMEUSE IG BAS

Ces derniers temps, j’ai plaisir à expérimenter la farine de pois chiche sous toutes ses formes. Ici, nous allons l’utiliser pour réaliser une socca aux asperges vertes. Vous connaissez ? À l’origine, la Socca est une galette très grande et fine à base de farine de pois chiche, traditionnellement cuite sur une plaque ronde en cuivre dans un four à bois. Symbole de la gastronomie Niçoise, elle tiendrait en fait ses origines en Italie. On l’apprécie généralement à l’heure de l’apéritif, à la fois croustillante au-dessus et moelleuse au-dessous, bien poivrée et très chaude.

Or, le week-end de Pâques arrivant à grands pas, j’ai décidé d’expérimenter cette petite recette sous une nouvelle forme. Pour cela, elle sera accompagnée d’asperges vertes, d’une sauce crémeuse à l’ail et aux cajous, ainsi qu’une petite chapelure à l’ail et aux amandes pour donner une bonne dose de croquant à l’ensemble. Un plat salé idéal pour l’occasion. En plus, le résultat est vegan et sans gluten. Un plat qui conviendra donc au plus grand nombre, miam !

Cette année, j’étais désireuse de confectionner un repas végétarien original pour les fêtes de Pâques. Bien évidemment, ce repas sera également IG bas ! Et oui, se régaler avec des plats gourmands et IG bas, c’est tout à fait faisable. Le résultat est protéiné, riche en nutriments et réalisé à base de produits frais et de saison. L’idéal pour faire le plein de bons produits savoureux. Super !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour sublimer cette recette, j’ai alors choisi de réaliser une petite chapelure maison qui ajoutera du croquant pour une touche ultra gourmande. Pour cela, j’utilise mes petits crackers maison à la farine de pois chiches, bien légers et croustillants, également utilisés pour l’apéritif. Vous pourrez tout à fait utiliser un restant de pain rassi à la place. Une recette anti-gaspillage, impeccable ! En plus, l’utilisation de levure maltée ajoute une petite note fromagère bien gourm