France
contact@sante-et-gourmandise.com

Soupe de potimarron savoureuse

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Soupe de potimarron savoureuse

Soupe de potimarron IG bas _ santé et gourmandise
UNE DÉLICIEUSE SOUPE DE POTIMARRON

Une bonne petite soupe de potimarron, ça vous dit ? Par ici, la pluie et le froid nous ont accompagnés pendant la plupart du week-end, alors je vous avoue, une petite soirée bien au chaud accompagnée d’une bonne soupe ça ne se refuse pas !

À la vue de toutes ces belles courges sur les étals du marché, on saute sur l’occasion de faire le plein de gourmandise. Ici, j’ai opté pour le potimarron. Peu onéreux et à faible charge glycémique, c’est le compagnon parfait pour faire le plein de douceur et de saveur dans nos petits plats à IG bas.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Avec le potimarron, vous aurez de quoi faire le plein d’oligo-éléments, de vitamines et d’acides aminés. Impeccable pour affronter les chutes de températures puisqu’il vous apportera tous les nutriments essentiels dont votre corps aura besoin. Pensez cependant à le consommer bio de préférence pour pouvoir consommer sa peau. C’est dans celle-ci que se concentre la majorité des nutriments !

En plus, le potimarron est aussi un aliment classé parmi les aliments alcalins. Il est donc recommandé en cas d’acidité stomacale ou de fermentation intestinale. Impeccable donc pour limiter l’inconfort digestif après les repas.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le principe est tout simple : il suffit de faire revenir notre potimarron avec un oignon dans un peu d’huile d’olive, puis de le laisser mijoter dans un bouillon bien assaisonné et hop, c’est prêt ! Il ne restera plus qu’à mixer. Simple non ?

Ce plat est simple et savoureux, à la portée de tous et peu onéreux. Il sera donc parfait pour nous réchauffer le soir au dîner. Personnellement, j’adore en faire à l’avance en hiver. Comme ça, il n’y a plus qu’à réchauffer et à se délecter de cette petite soupe réconfortante, un vrai bonheur ! 

Le résultat ? Cette soupe de potimarron est subtilement épicée, légère et savoureuse. Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes, il est temps de passer à la recette !

Soupe de potimarron IG bas _ santé et gourmandise
Soupe de potimarron IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

400g de potimarron
1 oignon
1 gousse d’ail
2 càs d’huile d’olive
1/3 càc de coriandre séchée
1/3 de càc de cumin moulu
1 belle pincée de curcuma
600ml d’eau froide
1/2 càc de miso blanc
Sel et poivre à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par laver le potimarron, que vous couperez en gros cubes avec la peau. Ensuite, épluchez puis émincez l’oignon et la gousse d’ail.

2. Faites ensuite revenir l’oignon émincé dans une cocotte ou une grosse casserole avec un peu d’huile d’olive, l’ail, le cumin et les cubes de potimarron.

3. Une fois l’oignon devenu translucide, ajoutez ensuite l’eau froide, le reste des épices et le miso. Remuez bien pour que l’ensemble des saveurs s’harmonisent, puis laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes.

4. C’est prêt ! Il ne reste alors plus qu’à mixer dans un blender ou bien à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajustez ensuite l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre si besoin puis remuez bien. C’est prêt !

ASTUCES

Servez votre soupe de potimarron bien chaude accompagnée d’un bon toast de pain au levain avec de l’avocat ou une bonne tartinade, c’est un régal. Vous pourrez également agrémenter cette soupe d’une cuillère à soupe de yaourt de soja nature avec quelques pois chiches grillés au four et des graines de courge pour un résultat savoureux, protéiné et consistant. Vous obtiendrez alors un bon petit plat convivial et équilibré à partager en toute simplicité. Bonne dégustation !

Encore plus de recettes inédites et IG bas ? Venez donc par ici, je vous propose différents e-book composés de recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *