France
santeetgourmandise@gmail.com

Taboulé revisité IG bas au quinoa

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Taboulé revisité IG bas au quinoa

Taboulé revisité IG bas _ santé et gourmandise
UN TABOULÉ REVISITÉ IG BAS, ORIGINAL ET SANS GLUTEN

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un taboulé revisité IG bas : une recette simple, fraîche, savoureuse et originale. Avec les grandes chaleurs, on a bien envie de plats frais et nécessitant peu ou pas de cuisson. C’est pourquoi ce taboulé s’adaptera parfaitement à nos envies.

Le taboulé est un plat souvent utilisé en entrée, ou encore en plat convivial pour accompagner un pique-nique ou un barbecue. Facilement réalisable, on peut le faire, au besoin, en très grande quantité lorsqu’on reçoit du monde. En plus, principalement composé d’herbes fraîches et de légumes de saison, c’est alors un plat ultra sain et surtout bien léger. Voilà pourquoi, ici, il est devenu un plat estival qu’on apprécie grandement et qu’on aime surtout réinventer selon nos goûts et nos envies du jour.

COMMENT ÇA MARCHE ?

D’ordinaire, le taboulé se compose d’une base d’herbes fraîches, de légumes frais puis d’une poignée de semoule. Or, j’avais envie d’en faire un plat plus complet et surtout à IG bas. C’est pourquoi j’ai opté tout simplement pour du quinoa à la place de la semoule. Rond et de petite taille, il fait parfaitement l’affaire dans ce petit plat bien frais. Il suffira alors de le faire cuire à l’avance afin qu’il soit bien frais avant de le mélanger aux légumes.

Ensuite, ayant acheté une grosse quantité de courgettes bio, j’ai alors décidé d’en utiliser pour remplacer l’habituel concombre. La courgette crue, vous avez déjà essayé ? C’est très frais et très léger. On se rapproche fortement du concombre, mais avec une texture un peu plus ferme et charnue. Coupée en petits cubes, elle s’incorpore parfaitement à l’ensemble pour nous offrir toute sa saveur estivale et ses bons nutriments.

Enfin, pour changer des légumes crus, j’ai également choisi d’y incorporer du poivron grillé. Il apportera une saveur délicate au mélange, tout en ayant une texture bien fondante. On obtient ainsi un délicieux mélange de saveurs et de texture grâce à cet ensemble cru et cuit, un vrai régal ! L’astuce sera ensuite de bien laisser reposer le taboulé au frais (minimum 2 heures). Ainsi, l’ensemble des saveurs s’harmonise et le quinoa s’imbibe du jus des légumes pour un résultat onctueux et bien gourmand.

Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourchettes !

Taboulé revisité IG bas _ santé et gourmandise

Taboulé revisité IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

50g de quinoa cru
1 petite courgette
1 grosse tomate ( ou 2 petites )
3 ou 4 abricots secs bio ( facultatif )
1 poivron rouge grillé
1/2 oignon blanc
Environ 10 à 15 feuilles de menthe fraîche ( selon vos goûts )
1 càs d’huile d’olive
1 à 2 càs de jus de citron pressé ( selon vos goûts )
Une pincée de coriandre moulue
Sel et poivre à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre votre quinoa à tremper environ 2 heures dans de l’eau froide. Ensuite, rincez-le bien puis faites-le cuire dans une casserole environ 15 minutes dans 2 fois son volume d’eau.

2. Lorsque le quinoa a complètement absorbé l’eau, éteignez alors le feu, puis laissez gonfler à couvert ( 5 à 10 minutes ). Laissez ensuite refroidir complètement.

3. Pendant ce temps, vous pouvez alors laver et éplucher vos légumes. Pour un résultat optimal, débitez-les en petits dés.

4. Déposez-les ensuite dans un grand saladier, puis versez-y l’huile d’olive et le jus de citron.

5. Ajoutez ensuite la menthe finement hachée et ainsi que les abricots secs émincés.

6. Ajoutez la pincée de coriandre, salez, poivrez puis, une fois froid et bien gonflé, ajoutez alors le quinoa.

7. Mélangez bien l’ensemble, couvrez le plat puis placez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin que le mélange s’imprègne de toutes les saveurs.

C’est tout ! Il ne reste alors plus qu’à servir et déguster très frais.

ASTUCE

Ce petit taboulé revisité est délicieux et très rafraîchissant en été. Il est très simple à réaliser et facilement adaptable en grande quantité. Le quinoa et les abricots apportent une touche d’originalité à ce taboulé tout en lui apportant protéines complètes et nutriments essentiels. De quoi vous régaler en entrée ou en plat principal. Pour l’apéritif, on pourra le servir dans des petites feuilles de salade pour encore plus de fraîcheur !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *