France
santeetgourmandise@gmail.com

Tarte à la tomate sans gluten aux amandes et sarrasin

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tarte à la tomate sans gluten aux amandes et sarrasin

Tarte à la tomate

Le secret de cette recette de tarte à la tomate, c’est d’utiliser ma poivronnade au beurre d’amande, dont vous trouverez la recette ici, comme fond de tarte. Elle apporte une magnifique saveur à votre tarte tout en ajoutant une texture onctueuse et délicate. Vous pourrez également utiliser ma recette de beurre d’amande façon pesto basilic, votre tarte en sera tout aussi excellente.
Cette option nécessite de préparer votre pesto ou votre poivronnade à l’avance pour une recette 100% faite maison. Si vous manquez de temps, vous pouvez cependant utiliser un pesto ou de la bonne moutarde bio.

Pour la pâte, j’ai utilisé seulement 3 ingrédients totalement sains et faciles à trouver : de la farine de sarrasin, de la poudre d’amande et des œufs. Cette association d’ingrédient permet d’obtenir une pâte savoureuse, rapide à faire et pleine de bons nutriments. Une alternative parfaite aux pâtes industrielles.

LES SECRETS NUTRITIFS DE CETTE PÂTE AU SARRASIN

En utilisant la farine de sarrasin, vous pourrez bénéficier d’une pâte sans gluten en faisant le plein de bienfaits nutritifs. En effet, la farine de sarrasin est sans gluten, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes sensibles et tous ceux qui trouvent le gluten difficile à digérer.
De plus, le sarrasin est riche en protéines, en acides aminés, vitamines, minéraux et en anti oxydants. Il apporte ainsi un apport supplémentaire en protéines végétales et possède des effets anti-inflammatoires, ce qui renforce la santé cardiovasculaire et pourrait prévenir certains cancers. Le sarrasin constitue aussi une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B, davantage que le blé.
Le sarrasin apporte également des glucides complexes mais aussi des fibres comme la pectine, qui aident pour se sentir rassasié.
Enfin, son indice glycémique est compris entre 30 et 35 (selon l’origine du sarrasin), ce qui est inférieur au blé et aux autres céréales. Des informations importantes quand on cherche à limiter son risque de diabète.

Une bonne alternative à la farine de blé non ? Moi je l’ai adoptée à 100% ! En plus elle est apporte une saveur de noisette à vos préparations. Additionnée à la poudre d’amande, la saveur de votre pâte fera des merveilles.

INGRÉDIENTS POUR UNE TARTE À LA TOMATE :
Pour la pâte

160g de poudre d’amande
40g de farine de sarrasin
2 œufs
Une pincée de sel

Pour la garniture

3 à 4 càs de poivronnade au beurre d’amande
2 tomates
Herbes de Provence

INSTRUCTIONS

1. Faites préchauffer votre four à 220°C à chaleur tournante.

2. Mélangez votre farine avec la poudre d’amande et le sel.

3. Insérez vos œufs puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte.

4. Couvrez un moule à tarte de papier sulfurisé puis étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisser ou avec vos doigts préalablement humidifiés.

5. Enfournez ensuite votre plat pour 10 minutes de pré cuisson.
Pendant ce temps-là, coupez vos tomates en rondelles.

6. Sortez votre pâte du four puis étalez votre poivronnade au beurre d’amande sur le fond de votre tarte. Disposez ensuite vos rondelles de tomate puis saupoudrer votre tarte d’herbes de Provence et / ou de basilique frais. Vous pouvez agrémenter votre tarte de petits morceaux de feta.

7. Enfournez votre tarte à la tomate pour 15 minutes.

6. C’est prêt ! Il n’y a plus qu’à savourer. Bonne dégustation !

Tarte à la tomate work in progress

Tarte à la tomate work in progress

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *