France
contact@sante-et-gourmandise.com

Tarte fine façon pissaladière

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tarte fine façon pissaladière

Tarte fine façon pissaladière _ santé et gourmandise
UNE TARTE FINE FACON PISSALADIERE, GOURMANDE, VEGAN ET IG BAS 

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une recette 100 % gourmande qui fera voyager vos papilles pour apporter un peu de soleil dans vos assiettes : une tarte fine façon pissaladière IG bas fermentée (ou non) au levain.

La pissaladière, vous connaissez ? C’est une savoureuse recette originaire de Nice, traditionnellement composée d’une pâte à pain, d’une compotée d’oignons et de pissalat, une sorte de pâte à base de sardines, d’anchois et de condiments macérés.

Pour une version plus légère, j’ai choisi ici de réaliser une pâte fine. Cependant, si vous souhaitez en réaliser une version plus épaisse (et ainsi, plus fidèle à l’originale) à déguster à l’apéritif, il vous suffira alors de suivre cette recette de pâte à fougasse au levain, ou bien cette recette de pâte à pizza à la levure boulangère.

Le verdict après dégustation : un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! La pâte est très légère et croustillante en bouche, la garniture est à la fois fondante et généreuse. Il en résulte alors une tarte ultra gourmande et haute en saveurs.

PAS DE LEVAIN CHEZ VOUS ?

Il n’est jamais trop tard pour vous ouvrir à ce bel univers de la fermentation ! Vous pouvez tout simplement en récupérer auprès de votre entourage si vous connaissez quelqu’un qui cuisine au levain. Sinon, lancez-vous dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, je vous recommande alors ce guide complet pour avancer pas à pas dans sa réalisation et son entretien au fil du temps.

Sinon, pas de panique, cette tarte se réalise aussi sans levain !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le traditionnel pissalat composé d’un macérât d’anchois et de sardines, sera ici remplacé par un mélange d’algues séchées et par quelques olives noires à la saveur bien relevée pour apporter cette saveur à la fois aigre et bien iodée. En les ajoutant directement à notre compotée d’oignons, les saveurs s’accorderont alors parfaitement pour vous faire voyager dans le sud à chaque bouchée.

Personnellement, je l’adore ! Elle sera parfaite en version miniatures à partager pour un apéritif gourmand, ou encore à déguster en guise de plat ! Avec cette pâte naturellement protéinée, il ne restera alors plus qu’à ajouter un peu de crudités ou de légumes de saison à votre repas pour obtenir un petit plat complet, à la fois gourmand et équilibré ! Impeccable !

Partager une bonne tarte IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à son corps et à sa santé, c’est le rêve non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !

Tarte fine façon pissaladière _ santé et gourmandise
Tarte fine façon pissaladière _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE :

100 g de farine de petit épeautre T150
100 g de farine de pois chiches
50 ml d’huile d’olive
95 ml d’eau
1/2 càc d’ail semoule
1 pincée de sel
En option : 20 g de levain actif

Pour garnir :

2 beaux oignons
2 càc d’algues séchées
1/2 càc de miel d’acacia
1 càs d’huile d’olive
1/2 càc d’origan séché
1/2 càc de sauce soja salée (ou tamari)
Quelques olives noires

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par préparer votre pâte. Pour cela, versez tout simplement la farine de pois chiche, la farine de petit épeautre, le sel et l’ail semoule dans un saladier.

2. Remuez l’ensemble, puis ajoutez-y l’eau (le levain si souhaité) et l’huile d’olive. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et homogène. Formez une boule, puis réservez sous un torchon humide et propre.

3. En option, si vous utilisez du levain : couvrez votre pâte, laissez-la reposer 1 heure à température ambiante, puis placez au frais jusqu’au lendemain. Veillez alors à couvrir hermétiquement pour ne pas sécher votre pâte.

PASSONS A LA GARNITURE :

4. Pour l’option au levain, il est temps de sortir votre pâte. Laissez-la alors se détendre à température ambiante pendant 10 à 20 minutes. 

5. Faites ensuite préchauffer votre four à 220 °C, chaleur tournante.

6. Commencez par émincer les oignons, puis, dans une casserole à fond épais, mélangez-les avec l’huile d’olive, l’origan et la sauce soja.

7. Remuez bien et ajoutez-y les algues séchées avec 1 càs d’eau. Laissez compoter à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que les oignons deviennent fondants (environ 30mn). Attention, surveillez-les bien, on les veux fondants, mais pas colorés. Réservez.

8. Divisez maintenant votre pâte en 2 ou en 4 selon la taille et le nombre de tartes souhaitées. Déposez ensuite les portions de pâte sur des feuilles de papier sulfurisé. Puis, à l’aide de vos doigts préalablement mouillés, étalez finement la pâte de manière à obtenir des fonds de tartes bien ronds (ou ovales) et harmonieux.

9. Il suffira alors d’y étaler une belle couche du mélange d’oignons. Ajoutez ensuite quelques olives noires (en morceaux, si vous voulez une répartition plus homogène), puis enfournez pour 15 minutes en surveillant. Le tour doit être bien doré et le milieu bien fondant. Servez bien chaud et surtout, régalez-vous !

Bon appétit !

Tarte fine façon pissaladière _ santé et gourmandise
Tarte fine façon pissaladière _ santé et gourmandise
ASTUCES

Pour un résultat garanti 100 % gourmand, pensez à réaliser votre pâte maison avec de la bonne huile d’olive. Vous obtiendrez alors un maximum de saveurs. Pensez ensuite à bien déposer les oignons chauds sur la pâte avant cuisson. Le jus des oignons va alors pouvoir s’imprégner dans la pâte et la chaleur va ensuite stimuler la levée, ce qui nous permettra d’obtenir une pâte fine et aérée, légèrement croustillante à chaque bouchée. Un vrai régal.

Vous pourrez aussi vous faire plaisir en déclinant la recette à volonté en y ajoutant du thym, quelques tomates en été, ou toute autre garniture au choix selon vos envies du jour. Personnellement, je suis addicte à cette version, relevée par la saveur iodée des algues séchée associée à ces quelques olives noires bien corsées.

Question conservation, cette tarte fine se déguste le jour même pour une texture impeccable. Si vous souhaiter en réaliser à l’avance, je vous recommande alors de les sous-cuire, puis de les congeler une fois refroidies. Il suffira ensuite de les passer quelques minutes au four avant de les déguster le jour J. Bonne dégustation !

Si vous souhaitez expérimenter la boulange à IG bas, je vous recommande de jeter un œil par ici : Levain Facile. Vous y trouverez de l’inspiration ainsi que de superbes conseils et astuces pour réussir vos pains et boulanges à IG bas, tout en variant les farines et les formats. En toute simplicité !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Je vous propose ici de cuisiner des plats simples, IG bas et ultra gourmands en toute simplicité, avec des sessions Batchcooking au fil des saisons. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire