France
contact@sante-et-gourmandise.com

Tarte fine façon pissaladière

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tarte fine façon pissaladière

Tarte fine façon pissaladière _ santé et gourmandise
UNE TARTE FINE FACON PISSALADIERE, GOURMANDE, VEGAN ET IG BAS 

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une recette 100 % gourmande qui fera voyager vos papilles pour apporter un peu de soleil dans vos assiettes : une tarte fine façon pissaladière IG bas fermentée (ou non) au levain.

La pissaladière, vous connaissez ? C’est une savoureuse recette originaire de Nice, traditionnellement composée d’une pâte à pain, d’une compotée d’oignons et de pissalat, une sorte de pâte à base de sardines, d’anchois et de condiments macérés.

Pour une version plus légère, j’ai choisi ici de réaliser une pâte fine. Cependant, si vous souhaitez en réaliser une version plus épaisse (et ainsi, plus fidèle à l’originale) à déguster à l’apéritif, il vous suffira alors de suivre cette recette de pâte à fougasse au levain, ou bien cette recette de pâte à pizza à la levure boulangère.

Le verdict après dégustation : un vrai petit bonheur à chaque bouchée ! La pâte est très légère et croustillante en bouche, la garniture est à la fois fondante et généreuse. Il en résulte alors une tarte ultra gourmande et haute en saveurs.

PAS DE LEVAIN CHEZ VOUS ?

Il n’est jamais trop tard pour vous ouvrir à ce bel univers de la fermentation ! Vous pouvez tout simplement en récupérer auprès de votre entourage si vous connaissez quelqu’un qui cuisine au levain. Sinon, lancez-vous dans l’expérience en confectionnant votre levain maison, je vous recommande alors ce guide complet pour avancer pas à pas dans sa réalisation et son entretien au fil du temps.

Sinon, pas de panique, cette tarte se réalise aussi sans levain !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le traditionnel pissalat composé d’un macérât d’anchois et de sardines, sera ici remplacé par un mélange d’algues séchées et par quelques olives noires à la saveur bien relevée pour apporter cette saveur à la fois aigre et bien iodée. En les ajoutant directement à notre compotée d’oignons, les saveurs s’accorderont alors parfaitement pour vous faire voyager dans le sud à chaque bouchée.

Personnellement, je l’adore ! Elle sera parfaite en version miniatures à partager pour un apéritif gourmand, ou encore à déguster en guise de plat ! Avec cette pâte naturellement protéinée, il ne restera alors plus qu’à ajouter un peu de crudités ou de légumes de saison à votre repas pour obtenir un petit plat complet, à la fois gourmand et équilibré ! Impeccable !

Partager une bonne tarte IG bas avec gourmandise, tout en faisant du bien à son corps et à sa santé, c’est le rêve non ? Alors, prêts à tenter l’expérience ? En avant pour la recette !