France
santeetgourmandise@gmail.com

Tartelettes aux pommes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tartelettes aux pommes

tartelettes aux pommes
DES PETITES TARTELETTES AUX POMMES ULTRA GOURMANDES, IG BAS ET FAIBLES EN GLUTEN

Aujourd’hui je vous partage ma petite recette de tartelettes aux pommes. Une recette réalisée avec des ingrédients simples et sains pour le plaisir de tous. Réalisées en petit format, vous ne ferez qu’une bouchée de ces petites tartelettes gourmandes et ultra-légères.

Les ingrédients utilisés en font un plaisir sain et sans sucre ajouté. En effet, je n’ai pas sucré la pâte et le seul sucrant présent dans cette recette est la compote de pommes. J’ai personnellement réalisé ma compote maison. Cependant, une compote de pomme bio et sans sucre ajouté fera parfaitement l’affaire, tout en vous permettant de gagner du temps en cas de journée chargée.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour la pâte, j’ai réalisé une pâte brisée en seulement 3 ingrédients : de la farine de petit épeautre T150, de la poudre d’amande et du lait d’amande. Cette pâte a une superbe texture qui se tient à la cuisson et reste ferme à la cuisson. Les tartelettes se tiennent alors parfaitement après cuisson. Cette caractéristique était importante. Les tartelettes seront ainsi très pratiques à déguster en bouchées et resteront présentables pour vos éventuels invités.

En plus de parfumer votre cuisine d’une délicieuse odeur de pomme caramélisée, elle constitue une petite douceur à déguster en collation ou en dessert. Pour les becs sucrés, vous pouvez ajouter un peu de sucre de coco à la pâte. Cependant, une dose généreuse de compote de pommes donne toute la saveur dont ces tartelettes ont besoin. La cannelle et la purée de noisette viennent relever l’ensemble et apporter une parfaite touche de gourmandise à l’ensemble.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

Pour 4 à 6 petites tartelettes

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE:

50g de farine de petit épeautre T150
20g de poudre d’amande
30g de lait d’amande nature sans sucre ajouté
Vanille

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE:

Compote de pomme sans sucre ajouté
1 pomme
Purée de noisette dont vous trouerez la recette ici
Cannelle

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, mélangez les ingrédients pour la pâte : la farine, la poudre d’amande, la vanille et le lait d’amande dans un récipient.

2. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène puis réservez.

3. Placez ensuite votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisser. La pâte doit faire environ 2mm d’épaisseur.

4. Vous pouvez alors retirer le papier cuisson du dessus. Décollez ensuite votre pâte puis, à l’aide d’un verre, découpez-la en petites formes circulaires.

5. Avec le reste de pâte, reformez une boule puis recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

6. Faites préchauffez votre four à 180°C.

7. Déposez vos pâtes dans de petits moules ou bien formez vos fonds de tarte à la main et déposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez-les pour 10 à 15 minutes.

8. Pendant ce temps, lavez et découpez vos pommes en fines lamelles.

9. Après avoir sorti vos petits fonds de tarte, vous pouvez passer à la garniture. Commencez par couvrir le fond d’un peu de purée de noisette. Recouvrez ensuite d’une bonne couche de compote puis couvrez avec quelque lamelles de pomme. Vous pouvez simplement les déposer à plat pour une version classique, ou bien former de petites roses pour une version plus sophistiquée.

10. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer les tartelettes de cannelle, puis de les enfourner pour 10 minutes.

11. C’est prêt ! Il ne vous reste alors plus qu’à patienter le temps qu’elles refroidissent un peu. Savourez ensuite vos délicieuses tartelettes IG bas, froides ou tièdes, avec plaisir et gourmandise. Bon appétit !

Tartelettes aux pommes work in progress

Tartelettes aux pommes work in progress

Ces petites gourmandises peuvent également être réalisées en grand format pour une tarte au format plus familial. Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *