France
contact@sante-et-gourmandise.com

Tartinade à l’échalote et aux herbes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tartinade à l’échalote et aux herbes

Tartinade à l'échalote _ santé et gourmandise
UNE TARTINADE À L’ÉCHALOTE ET AUX HERBES, IG BAS ET SAVOUREUSE

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple de tartinade à l’échalote et aux herbes fraîches à base de noix de cajou.

On dit parfois que les choses les plus simples sont les meilleurs. Alors quand on ne sait pas quoi préparer pour recevoir, parfois, il suffit de faire simple pour régaler tout le monde. Et quoi de plus simple et de meilleur qu’une bonne petite tartinade maison ? En plus, il vous suffira simplement d’assembler les ingrédients ensemble, le blender s’occupera du reste !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de belles noix de cajou. Une fois trempées, elles serviront de base pour réaliser votre tartinade et vous garantir un résultat bien crémeux. Cependant, si vous cherchez une option moins onéreuse et surtout, pour varier les plaisirs, vous pourrez alors opter pour des amandes mondées.

Ensuite, pour une saveur riche et parfumée, nous utiliserons des échalotes et des herbes fraîches. J’ai personnellement utilisé de l’aneth, mais vous pourrez également variez les plaisirs en optant pour de la ciboulette, de la coriandre ou encore celle de votre choix. L’association de l’ensemble de ces aliments vous assurera ainsi un résultat savoureux, IG bas et naturellement riche en nutriments. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Tartinade à l'échalote _ santé et gourmandise
Tartinade à l’échalote _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

100 g de noix de cajou natures et crues
35 ml de jus de citron
10 ml d’huile d’olive
1/2 échalote
1 pincée de cumin moulu
1/2 cac d’aneth fraîche ou 1/4 de cac d’aneth séchée
sel et poivre à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre vos noix de cajou à tremper. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez les mettre à tremper 1 heure dans de l’eau chaude, ou bien toute une nuit dans de l’eau froide pour une version plus en douceur.

2. Ensuite, égouttez vos noix de cajou, rincez-les bien, puis versez-les ensuite dans votre blender.

3. Ensuite, épluchez votre échalote, coupez-la en quatre, puis ajoutez-la avec le reste des ingrédients dans votre blender.

4. Vous pouvez maintenant mixer (en plusieurs fois si besoin) jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse. N’hésitez pas à racler les bords puis à mixer à nouveau.

5. Une fois la texture à votre convenance, il ne vous reste alors plus qu’à verser votre tartinade dans un bocal. Une fois le bocal fermé, laissez le mélange reposer au moins 2 heures pour que les saveurs s’harmonisent.

6. Cette tartinade à l’échalote se conserve au frais, jusqu’à 5 jours dans un bocal bien fermé. Vous m’en direz des nouvelles !

ASTUCE

Pour un maximum de saveurs, pensez à préparer votre tartinade la veille pour le lendemain. Elle sera parfaite pour garnir de délicieuses crêpes de sarrasin roulées pour l’apéritif, pour garnir de belles feuilles d’endives avec quelques noix ou cranberries séchées, ou bien tout simplement sur de belles tranches de pain au levain. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 150 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *