France
contact@sante-et-gourmandise.com

Tartinade aux tomates séchées IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tartinade aux tomates séchées IG bas

Tartinade aux tomates séchées _ santé et gourmandise
UNE TARTINADE AUX TOMATES SÉCHÉES, IG BAS ET SAVOUREUSE

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une petite recette simple de tartinade à base de tomates séchées et de noix de cajou. Une tartinade gourmande et IG bas à savourer sans complexe à l’apéritif, sur des toasts ou dans des tartes pour un résultat ultra savoureux aux saveurs du sud.

On dit parfois que les choses les plus simples sont les meilleures. Alors quand on ne sait pas quoi préparer pour recevoir, parfois, il suffit de faire simple pour régaler tout le monde. Et quoi de plus simple et de meilleur qu’une bonne petite tartinade maison ? En plus, il vous suffira simplement d’assembler les ingrédients ensemble, le blender s’occupera du reste !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédient principal de belles noix de cajou. Une fois trempées, elles serviront de base pour réaliser votre tartinade et vous garantiront ainsi un résultat bien crémeux. Cependant, si vous cherchez une option moins onéreuse et surtout, pour varier les plaisirs, vous pourrez alors opter pour des amandes mondées.

Ensuite, pour une saveur riche et parfumée, nous utiliserons des tomates séchées. Elles représentent l’ingrédient star de la recette. De quoi apporter les saveurs du sud à votre table en toute saison. J’ai ensuite utilisé de l’origan séché pour aromatiser ma tartinade. Cependant, vous pourrez varier les plaisirs en optant pour les herbes de votre choix selon vos envies du jour. L’association de l’ensemble de ces aliments vous assurera ainsi un résultat savoureux, IG bas et naturellement riche en nutriments. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Tartinade aux tomates séchées _ santé et gourmandise
Tartinade aux tomates séchées _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS :

30g de noix de cajou natures et crues
50g de tomates séchées
2 gousses d’ail
1 cac de jus de citron
10 ml d’huile d’olive
3 cas d’eau
1/2 cac d‘origan séché
sel et poivre à votre goût

Facultatif : quelques câpres à votre goût

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre à tremper les noix de cajou toute une nuit dans de l’eau froide.

2. Ensuite, égouttez vos noix de cajou, rincez-les bien, puis versez-les dans votre blender.

3. Ajoutez le reste des ingrédients, puis mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse ( plus ou moins lisse selon vos préférences). N’hésitez pas à mixer en plusieurs fois tout en raclant régulièrement les bords.

4. Ajoutez de l’eau au besoin pour obtenir la texture désirée, ici elle est bien épaisse. Une fois la texture à votre convenance, il ne vous reste alors plus qu’à verser votre tartinade dans un bocal. Une fois le bocal fermé, laissez le mélange reposer au moins 2 heures pour que les saveurs s’harmonisent.

5. Cette tartinade aux tomates séchées se conserve ensuite au frais, jusqu’à 5 jours dans un bocal bien fermé. Vous m’en direz des nouvelles !

ASTUCE

Pour un maximum de saveurs, pensez à préparer votre tartinade la veille pour le lendemain. Elle sera alors parfaite pour garnir de délicieuses crêpes de sarrasin roulées pour l’apéritif, pour y tremper de savoureux gressins ou légumes croquants, ou bien, tout simplement, sur de belles tranches de pain au levain. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore ainsi avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 110 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire