France
contact@sante-et-gourmandise.com

Terrine de la mer en aumonière

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Terrine de la mer en aumonière

Terrine de la mer en aumonière _ santé et gourmandise
TERRINE DE LA MER EN AUMONIÈRE, UNE GOURMANDISE VEGAN ET IG BAS

Cette année, j’avais envie de mettre les crêpes à l’honneur sur nos tables de fêtes. Simples à réaliser, elles sont aussi parfaites à garnir et à décliner sous toutes leurs formes. Alors ici, je vous propose de les revisiter avec cette terrine de la mer en aumonière.

Une terrine de la mer, oui, mais sans poisson au menu ! C’est ici que se trouve toute la magie et l’originalité de cette recette. Nous allons réaliser cette belle terrine 100 % végétale avec une base de tofu fumé, d’algues séchées et d’échalote fraîche.
Vous en doutez ? Croyez-moi, avec un beau filet de citron et un peu d’aneth, cette terrine de la mer est une vraie gourmandise ! Et si en plus on l’associe à de bonnes galettes de sarrasin, le résultat est à tomber ! Cette petite enveloppe typée et croustillante révélant une terrine onctueuse et encore tiède à chaque coup de fourchette… Quel régal ! Une extrême gourmandise pour régaler vos papilles à chaque bouchée, et surtout bluffer vos invités en toute simplicité !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir cette terrine de la mer en aumônière, il faudra tout d’abord veiller à réaliser votre terrine de la mer au moins 1 heure à l’avance pour laisser le temps aux saveurs de s’harmonier et ainsi la laisser vous révéler tout son potentiel. Le mieux restera de la réaliser la veille pour le lendemain. Vous aurez alors le plaisir de passer moins de temps en cuisine et plus de temps avec vos invités le jour J. Le plat sera prêt en 15 minutes seulement !

Côté saveurs, on mettra toutes les chances de notre côté avec un trio gagnant assuré. De bonnes algues séchées pour une douce saveur iodée, du tofu fumé pour sa saveur typique nous rappelant celle du saumon fumé avec sa texture souple et généreuse. Et pour rehausser l’ensemble, de l’échalote, finement émincer pour accentuer les saveurs de chaque ingrédient. Il ne restera alors plus qu’à apporter les petites touches finales : un peu de yaourt pour une texture bien crémeuse, et l’indétrônable duo aneth – citron pour bluffer nos papilles à chaque bouchée.

Enfin, pour encore plus de gourmandise et une présentation 100 % festive, on réalisera un petit cream-cheese express à base de yaourt égoutté. Il demandera de vous y prendre un peu à l’avance, mais ne nécessitera que 5 minutes de préparation. 5 minutes seulement pour vous apporter un contraste délicieux entre le fondant de ce cream-cheese et le croustillant des crêpes, tout en enrobant chaque bouchée de douceur et de générosité. Un régal !

COMMENT CHOISIR NOS CRÊPES ?

Pour finir, cette savoureuse terrine de la mer sera déposée dans de belles galettes de sarrasin maison. La saveur du sarrasin s’associe à merveille avec les saveurs de la mer. Surtout après un petit passage au four. Le sarrasin révèle alors une petite saveur torréfiée ultra gourmande à chaque bouchée.
Cependant, toute autre version de crêpe non sucrée sera tout aussi gourmande. Par exemple, une pâte à base de petit épeautre, d’épeautre ou de blé complet sera très bien aussi ! On veillera simplement à ce qu’elles soient bien souples pour pouvoir les refermer facilement et obtenir ainsi de belles aumônières. Alors faites vous plaisir !

Terrine de la mer _ santé et gourmandise
Terrine de la mer _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (4 portions) :

Pour le yaourt égoutté (peut être remplacé par du yaourt de soja « à la grecque ») :

– 400 g de yaourt de soja nature
– 1 càs de jus de citron
– sel au goût (environ 5 pincées)

Pour la terrine de la mer :

– 150 g de yaourt tofu fumé frais (ici de la marque Taifun)
– 120 g de yaourt de soja égoutté
– 1 càs de mélange d’algues séchées
– 1 petite échalote
– le jus d’1/2 citron
– 1/2 càc d’aneth séchée
– 1/2 càs d’huile d’olive
– sel et poivre au goût

Pour les Aumônières :

– 4 crêpes de sarrasin bien souples
– le reste du yaourt de soja égoutté et la terrine de la mer
– Quelques brins de ciboulette

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par préparer votre yaourt de soja égoutté 12 à 24 heures à l’avance. Dans un petit saladier, mélanger d’abord le yaourt de soja avec le citron et le poivre en remuant bien.

2. Munissez-vous ensuite d’une passoire, d’une assiette et d’un torchon fin et propre. Déposez la passoire dans l’assiette, puis couvrez-la du torchon propre.

3. Versez-y alors le mélange au yaourt, puis repliez les bords vers le centre en serrant bien. Maintenez le torchon fermé à l’aide d’une pince à linge, puis réservez au frais pour 12 à 24 heures.

4. Une fois le yaourt égoutté et bien ferme, il est alors temps de réaliser notre terrine de la mer en aumonière !

PASSONS A LA TERRINE DE LA MER :

5. Une fois le yaourt égoutté, il est temps de réaliser notre terrine ! Commencez alors par émincer finement l’échalote, puis réservez.

6. Munissez-vous ensuite d’un robot à lame en S, puis émiettez le tofu fumé et déposez-le à l’intérieur.

7. Ajoutez-y ensuite l’échalote émincée, le yaourt égoutté, les algues séchées, l’aneth, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture grossière et crémeuse façon rillettes.

8. Une fois la bonne texture obtenue, réservez au frais dans des bocaux fermés.

Terrine de la mer en aumonière _ santé et gourmandise
Terrine de la mer en aumonière _ santé et gourmandise
PASSONS AU DRESSAGE DE NOS AUMÔNIERES :

9. Munissez-vous d’un plat à four chemisé de papier cuisson, de 4 belles crêpes de sarrasin, de 4 ficelles ou 8 cures dents et de votre terrine de la mer.

10. Déposez alors une cuillère généreuse de terrine de la mer au centre de chaque crêpe, puis refermez-les en aumônières à l’aide d’une ficelle ou de 2 cures dents. Déposez-les dans votre plat à four, puis, juste avant de servir, enfournez-les pour 10 minutes à 200 °C chaleur tournante. Elles doivent être croustillantes.

11. Pour un maximum de gourmandise : servez ces aumônières encore tièdes et croustillantes. Dégustez avec une belle salade, une petite vinaigrette à la moutarde et une belle cuillère à soupe de yaourt de soja égoutté ainsi que quelques brins de ciboulette. Régalez-vous !

ASTUCES

Le yaourt de soja égoutté peut aussi être remplacé par du yaourt de soja « à la Grecque » pour une réalisation express.
Ces aumônières sont très rapides à réaliser. Pour passer le moins de temps en cuisine possible le jour J, préparez tout simplement votre terrine de la mer la veille. Elle en sera ainsi encore plus savoureuse !
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec cette terrine de la mer en aumonière !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. audegon dit :

    Bonjour Camille,
    Tout d’abord, félicitations pour toutes tes recettes !
    Je voudrais savoir par quoi je pourrai remplacer les yaourts à base de soja, je dois éviter d’en consommer

    Merci pour ta réponse

    Marie

    • camillelh dit :

      Bonjour Marie, un grand merci à toi !
      Pour cette recette, en remplacement du yaourt de soja tu peux utiliser un autre yaourt végétal bien ferme (ou que tu égoutteras quelques heures dans une étamine propre pour le raffermir).

      Le yaourt ne doit pas être sucré pour ne pas dénaturer la recette, et doit avoir un goût assez neutre (certains yaourt d’amande, ou de cajou). Sinon on pourra opter pour une crème végétale mais en plus petite quantité pour éviter l’obtention d’une texture liquide. Mon conseil : l’ajouter petit à petit en mixant en plusieurs fois pour ajuster la texture et obtenir une bonne terrine. Cependant, avec l’option crème, tu perdras un peu en crémeux car le yaourt vient apporter de l’epaisseur. Ce qui est tout de même dommage 😬

Laisser un commentaire