France
contact@sante-et-gourmandise.com

Terrine de Noël végétale

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Terrine de Noël végétale

Terrine de Noël végétale _ santé et gourmandise
UNE TERRINE DE NOËL VÉGÉTALE POUR LES FÊTES, ÇA VOUS TENTE ?

Et si on essayait la terrine de Noël végétale cette année ? Pour les repas de fête, ou à partager en apéritif, les petites terrines et pâtés en tout genre restent un incontournable ! On aime leur texture à la fois fondante en bouche et légèrement friable lorsqu’on les étale avec gourmandise sur de bonnes tartines de pain frais.
Or, une fois les bons ingrédients regroupés ensemble, il est tout simple d’en réaliser une version végétale tout aussi gourmande que l’original. À la fois surprenante et pleine de bienfaits pour notre corps et notre santé, cette version est une vraie petite merveille aux saveurs à la fois festives et authentiques. Un vrai délice.

POURQUOI L’ESSAYER ?

Depuis quelque temps, j’avoue avoir été intriguée par les nombreuses alternatives végétales qui commencent à envahir nos magasins du quotidien. Puis, lorsqu’on s’approche de plus près pour en observer la composition, la liste est souvent bien longue pour des ingrédients de base pourtant tout simples et abordables. 
C’est pourquoi, à l’occasion des fêtes qui approchent à grand pas, j’ai été tentée d’en expérimenter une version faite maison, avec des ingrédients que j’aime et 100 % gourmands. J’ai alors fait plusieurs petits tests pour en observer les saveurs et les textures et je peux aujourd’hui vous en livrer le résultat !

Dans cette recette, les noisettes et les lentilles vont s’associer pour apporter un visuel très appétissant et une texture à la fois ferme et crémeuse comme on les aime. L’association des champignons et des oignons caramélisés à la sauce soja, accompagné d’une petite touche de vin blanc, lui apportent toute la saveur d’une bonne terrine campagnarde. Ainsi, tartinée sur des toasts, ou encore utilisée pour farcir des petits chaussons ou aumônières pour les fêtes, elle sera absolument parfaite. Je vous le garantis ! Que ce soi pour raison éthique, médicale ou bien par pure curiosité, je vous recommande de tester cette recette. Vous allez l’adopter !

Protéinée et savoureuse en bouche, cette terrine de Noël végétale se déguste de la même manière que les terrines ou pâtés traditionnels. Superbe en toast, comme garniture pour des ravioles ou autre gourmandise, ou encore accompagnée de bons cornichons avec un peu de pain et une belle compotée d’oignons.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Terrine de Noël végétale _ santé et gourmandise
Terrine de Noël végétale _ santé et gourmandise

Terrine végétale façon foie gras _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 BOCAUX :

– 100 g de lentilles vertes crues
– 100 g de noisettes crues
– 1 oignon
– 100 g de champignons frais
– 2 cas d’huile d’olive
– 1 cas de sauce soja salée
– 2 cas de yaourt de soja nature
– 1 cas de vin blanc
– 1 cac de concentré de tomates
– 1/3 cac cannelle
– 1 pincée de noix muscade moulue
– sel et poivre au goût

INSTRUCTIONS

1. La veille, commencez par couvrir vos lentilles vertes et les noisettes d’eau dans deux récipients distincts, puis laissez reposer jusqu’au lendemain.

2. Le lendemain, rincez bien puis égouttez. Réservez vos noisettes dans un récipient à part et faites cuire les lentilles à feu moyen pendant 20 minutes avec le bouquet garni. Elles seront cuites lorsqu’elles commenceront à éclater. Égouttez-les, puis retirez le bouquet garni.

3. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et émincez-les avec l’oignon.

4. Faites d’abord revenir l’oignon dans l’huile d’olive et la sauce soja, de manière à le rendre translucide (quelques minutes). Ajoutez-y ensuite les champignons pour les faire rendre leur jus, puis caraméliser. Une fois tout le jus évaporé, réservez.

5. Égouttez bien les lentilles, laissez-les tiédir, puis mixez les avec les noisettes jusqu’à obtenir un mélange crémeux, presque totalement mixé. Ajoutez alors le reste des ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Il peut rester des petits morceaux, cela donnera alors une allure plus rustique à votre terrine.

6. Tassez ensuite le mélange dans des contenants allant au four (bocaux ou terrine). Puis, enfournez à 180 °C pour 15 à 20 minutes bocaux ouverts, jusqu’à ce que le dessus commence à colorer.

7. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante. Puis réservez au frais quelques heures avant de déguster afin de permettre aux arômes de s’harmoniser.
Il ne restera alors plus qu’à déguster avec du bon pain et une compotée d’oignons pour un résultat ultra gourmand et savoureux !

CONSERVATION

Cette terrine de Noël végétale se conserve 3 à 4 jours au frais, ou bien plusieurs mois au congélateur dans un bocal bien fermé. Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de tous vos invités en apéritif, en entrée ou bien comme garniture dans vos plats. Bonne dégustation et bon réveillon !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

Surtout, n’oubliez pas d’être créatifs et faites vous plaisir !

 

2 réponses

  1. joce dit :

    Bonjour, déjà merci pour vos recettes inventives. Vous avez écris courir a la place de couvrir d’eau.
    Belle journée a vous.
    Jocelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *