France
santeetgourmandise@gmail.com

Terrine végétale façon foie gras

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Terrine végétale façon foie gras

Terrine végétale façon foie gras _ santé et gourmandise
UNE TERRINE VÉGÉTALE FAÇON FOIE GRAS POUR LES FÊTES, ÇA VOUS TENTE ?

Et si on essayait la terrine végétale façon foie gras. Le foie gras est un grand classique pour les repas de fêtes ou les grandes occasions. On aime sa texture fondante en bouche et surtout cette saveur particulière qu’il donne à chaque plat qu’il accompagne. Or, il n’est pourtant pas l’option la plus adaptée pour notre santé. Que diriez-vous si je vous proposais un remplaçant tout aussi crémeux et regroupant toutes les saveurs et la texture du foie gras ? En plus d’être plein de bienfaits pour notre corps et notre santé, cette version est une vraie petite merveille aux saveurs festives et authentiques, un vrai délice.

POURQUOI L’ESSAYER ?

Depuis quelque temps, j’avoue avoir été intriguée par les alternatives végétales au foie gras proposées par diverses petites marques. Cependant, en regardant les compositions, j’ai plutôt été tentée d’en expérimenter une version faite maison. J’ai alors fait mes petites recherches et recherché les bonnes associations de saveurs. Résultat ? Vous n’imaginerez même pas la surprise sur mon visage lorsque j’ai goûté le mélange final ! Le goût est surprenant et surtout bluffant ! J’avais l’impression de déguster du foie gras, une excellente surprise.

Dans cette recette, la noix de cajou apporte tout le crémeux nécessaire pour une belle texture. L’association du miso, des champignons, des échalotes et d’une petite touche de vin blanc lui apportent toute la saveur d’un bon foie gras. Ainsi, tartiné sur des toasts, ou bien dans vos plats, elle est à tomber par terre, je vous le garantis ! Que ce soi pour raison éthique, médicale ou bien par pure curiosité, je vous recommande de tester cette recette, vous allez l’adorer !

Une douceur salée bluffante à déguster en guise d’apéritif, d’entrée ou plat de résistance. Protéinée et savoureuse en bouche, cette terrine végétale se déguste de la même manière que le foie gras. Superbe en toast, comme garniture pour des ravioles ou bien diluée pour en faire une sauce.

C’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

30g de noix de cajou trempées 1h dans l’eau bien chaude
70 ml de lait de soja nature
100g de pois chiches cuits ( ou haricots blancs cuits )
200g de champignons bruns
1 échalote émincée
10 ml d’huile d’olive
1 càc de miso blanc
1/2 càc de cannelle
15 ml de vin blanc sec
45 ml d’eau
4g d’agar agar
Poivre 5 baies
1 pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, versez vos 30g de noix de cajou dans un bocal puis couvrez-les d’eau bien chaude. Laissez reposer au moins une heure ( ou toute une nuit dans de l’eau froide si vous pouvez ).

2. Émincez ensuite vos champignons et votre échalote, puis faites-les revenir ensemble dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire jusqu’à ce que les champignons aient craché tout leur jus.

3. Ensuite, dans un blender, versez l’ensemble de vos ingrédients excepté le vin blanc, l’eau et l’agar-agar. Commencez par les noix de cajou, le lait de soja et les pois chiches, puis mixez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte. Réservez.

4. Vous pouvez ensuite verser l’eau, le vin et l’agar-agar dans une casserole. Faites chauffer ce mélange à feu doux en remuant sans arrêt afin d’activer l’agar-agar ( entre 3 et 5 minutes).

5. Versez ensuite le mélange avec le reste de la préparation dans le blender. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse, onctueuse et homogène. Une fois le mélange prêt, vous pouvez le verser dans un moule de la forme que vous souhaitez qui permette un démoulage simple.

6. Enfin, laissez reposer votre terrine végétale façon foie gras au moins 1 à 2h au frais. Pour un maximum de saveurs, laissez le mélange reposer toute une nuit avant de le déguster. Croyez- moi, c’est une merveille sur des toasts ou dans des ravioles !

Astuce : diluée dans un peu d’eau, cette préparation sera excellente en sauce pour votre réveillon !

CONSERVATION

Enfin, cette terrine végétale façon foie gras se conserve 3 à 4 jours au frais. Cette petite recette saura ravir vos papilles et celles de tous vos invités en apéritif, en entrée ou bien comme sauce ou en garniture dans vos plats. Bonne dégustation et bon réveillon !

terrine végétale façon foie gras _ santé et gourmandise

terrine végétale façon foie gras _ santé et gourmandise

Surtout, n’oubliez pas d’être créatifs et faites vous plaisir !

 

6 réponses

  1. Cassandre dit :

    Testé et approuvé un vrai délice.
    C’est bluffant pleins de saveurs et facile à réaliser.
    La deuxième terrine est au frais pour demain soir.
    Par quoi pourrais je remplacer la canelle car j’ai une soeur allergique ?

    De belles fêtes de fin d’année

    • camillelh dit :

      Super, merci pour votre retour, un vrai plaisir.
      La cannelle peut être remplacée par un soupçon de noix de muscade et / ou clou de girofle en poudre. Attention aux dosages, allez-y petit à petit et n’hésitez pas à goûter pour ajuster car ces épices sont fortes en goût.
      De très belles fêtes de fin d’année également 🙂

  2. poupinette dudu dit :

    merci pour cette belle recette que j’ai envie de tester ……. pour ce qui est des champignons si j’en prends des blancs est ce que ça une incidence particulière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *