France
contact@sante-et-gourmandise.com

Verrines façon cheesecake IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Verrines façon cheesecake IG bas

Verrines façon cheesecake IG bas _ santé et gourmandise
DES VERRINES FACON CHEESECAKE IG BAS, VEGAN ET GOURMAND

Aujourd’hui, je vous propose de revisiter un dessert célèbre avec ces délicieuses verrines façon cheesecake IG bas. Eh oui, avec ce dessert, dites bonjour aux plaisirs simples et au revoir aux 50 étapes compliquées !

Le principe ici, c’est tout simplement de réaliser les différentes couches de notre cheesecake dans de beaux verres ou des petits bocaux. Ainsi, on pourra admirer les différentes couches de ce dessert, sans pour autant nous embêter avec les étapes de congélation, pour un résultat tout aussi beau et délicieux. Pas mal non ?
En plus, cette présentation va nous permettre de profiter d’une crème bien fondante en bouche et de la déguster avec une couche de chocolat encore tiède. Avec de beaux petits morceaux de noisettes grillées, autant vous dire que chaque cuillère est alors un vrai bonheur à déguster. Une extrême gourmandise pour régaler vos papilles à chaque bouchée, et surtout bluffer vos invités en toute simplicité !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réussir ces verrines façon cheesecake IG bas, il faudra tout d’abord veiller à réaliser votre crème à l’avance. En effet, composée de noix de cajou crues et d’abricots secs, ceux-ci nécessiteront d’être préalablement trempés dans de l’eau chaude au moins 1 à 2 heures à l’avance pour les ramollir. Leur texture deviendra alors bien plus fondante et votre blender pourra ainsi les transformer plus facilement en une belle crème lisse et onctueuse. 
L’avantage, c’est que votre dessert sera prêt à l’avance ! Ainsi, pas besoin de vous presser en cuisine le Jour J, vous pourrez profiter pleinement de vos invités.

Côté saveurs, on mettra toutes les chances de notre côté avec un trio gagnant assuré. Une base de crème façon caramel généreuse et bien onctueuse, une base croustillante aux noisettes grillées et sarrasin, ainsi qu’une couche de chocolat encore tiède pour enrober le tout. Cette crème caramel à base de noix de cajou et d’abricots secs est une vraie merveille. Son allure de crème fouettée est ultra fondante en bouche, et les abricots lui apportent une douce saveur de caramel qui s’associe à merveille avec la petite saveur torréfiée du chocolat noir et des noisettes grillées. Pas besoin d’y ajouter de sucre, sa douceur est suffisante au naturel, tandis que le chocolat fondu lui apporte une touche légèrement corsée, gourmande et harmonieuse en bouche. Un régal !

EST-CE QUE C’EST LONG A RÉALISER ?

Pas du tout ! La seule étape qui prendra du temps, c’est le trempage des noix et des abricots. Une fois la base noisette-sarrasin et la crème réalisés (quelques coups de blender seulement), le dessert reposera tranquillement au frais en attendant d’être dégusté.
Autrement dit, au moment de servir, vous n’avez qu’à fondre rapidement votre chocolat pour le verser en surface, et c’est tout. Alors faites vous plaisir avec ces petites verrines façon cheesecake IG bas et profitez !

Verrines façon cheesecake IG bas _ santé et gourmandise
Verrines façon cheesecake IG bas _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (2 à 3 portions) :

Pour la crème au caramel d’abricot :

– 150 g de yaourt de soja nature
– 100 g de noix de cajou crues non salées
– 80 g d’abricots secs
– 1/4 de càc de poudre de vanille ou 1 petite fève tonka râpée
– 1 petite pincée de sel

Pour la base croustillante :

– 2 cracottes 100 % sarrasin non sucrées
– 120 g de noisettes grillées

Pour la couche chocolat :

– 40 g de chocolat noir 70 % ou 85 % de cacao

INSTRUCTIONS :

1. Au moins 2 heures à l’avance, commencez par mettre les noix de cajou et les abricots secs à tremper dans de l’eau chaude, dans 2 récipients séparés.

2. Pendant ce temps-là, munissez-vous des noisettes grillées et des craquottes de sarrasin. Disposez-les dans un blender ou un robot à lame en S, puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture fine et grossière (cf. vidéo). Réservez dans un bocal.

3. Une fois les abricots et les noix bien gonflés et ramollis, égouttez-les puis versez-les dans un blender. Ajoutez-y ensuite le yaourt, la vanille ou fève tonka râpée et la pincée de sel, puis mixez bien. Mixez en plusieurs fois si besoin, en rabattant les bords vers le centre entre chaque mixage jusqu’à l’obtention d’une texture la plus homogène possible (cf. vidéo). Ne vous inquiétez pas s’il reste de tout petits morceaux.

4. Une fois la crème prête, il est temps de dresser nos verrines !

Verrines façon cheesecake IG bas _ santé et gourmandise
Verrines façon cheesecake IG bas _ santé et gourmandise
PASSONS AU DRESSAGE :

5. Munissez-vous de 2 à 3 verres ou bocaux. Garnissez le fond de chacun d’entre eux avec le mélange croustillant sarrasin-noisette.

6. Couvrez ensuite avec la crème de cajou et abricots façon caramel. Aidez-vous d’une cuillère si nécessaire pour aplatir au maximum la surface, puis réservez au frais pour laisser le temps aux saveurs de s’harmoniser.

7. Pour un maximum de gourmandise : au moment de servir, faites fondre 40 à 50 grammes de chocolat noir, puis versez-le à la surface de chaque verrine. Déposez ensuite quelques éclats de noisettes grillées et servez ces verrines façon cheesecake IG bas avec le chocolat encore tiède. Régalez-vous !

ASTUCES

Ces verrines façon cheesecake IG bas sont très rapides à réaliser. Pour passer le moins de temps en cuisine possible, le jour J, préparez tout simplement votre crème saveur caramel. Elle en sera ainsi encore plus savoureuse !
Résultat gourmand garanti en toute simplicité pour le plus grand bonheur de vos papilles avec ce dessert vegan et IG bas !

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire