France
contact@sante-et-gourmandise.com

S’organiser et cuisiner IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

S’organiser et cuisiner IG bas

S'organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
S’ORGANISER ET CUISINER IG BAS : LE GUIDE PRATIQUE.

Bonne nouvelle ! S’organiser et cuisiner IG bas au quotidien, sans alourdir notre charge mentale, c’est possible ! Le principe du Batch-cooking, vous connaissez ? La méthode infaillible pour manger des plats sains et variés toute la semaine sans passer nos journées en cuisines !

Une méthode qui demande un peu de réflexion en amont en préparant son menu une semaine à l’avance, mais qui permet de changer de plat tous les jours pour varier les plaisirs au fil des envies. Cette façon de cuisiner est un réel atout pour celles et ceux qui possèdent des journées bien chargées et qui, par manque de temps, ont du mal à tenir leurs objectifs sur le long terme.

COMMENT CA MARCHE ?

Pour cela, rien de bien compliqué. Quelques étapes à suivre suffisent pour vous simplifier la vie. Adoptés au quotidien, ces petits gestes simples feront des merveilles. Pendant la semaine, terminé l’éternelle question du  » on mange quoi ce soir ? « . En quelques minutes, tout est prêt ! Découvrez les secrets et les étapes clés de cette méthode simple.

S'organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
S’organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
ANTICIPER POUR UNE SEMAINE PLUS SEREINE

Le maître mot pour s’organiser en cuisine : anticiper. Une habitude infaillible qui vous permettra de gagner du temps, de faire des économies et de vous régaler tous les jours de plats variés et IG bas. Fini l’ennui devant les assiettes, bonjours les petits plats savoureux tout au long de la semaine prêts en quelques minutes seulement. Voici quelques astuces pour vous organiser en cuisine en toute simplicité.

PREMIÈRE ÉTAPE : LES MENUS

La planification des menus est une tâche indispensable lorsqu’on souhaite gérer notre budget et notre alimentation. Famille nombreuse ou non, s’organiser en cuisiner est simple et accessible à tous. Grâce à quelques habitudes ancrées dans votre quotidien, vous réaliserez de réelles économies en terme de temps et d’argent. Fini les gâchi et l’éternel « on mange quoi ce soir ? ».

Pour planifier, commençons par trouver de bonnes idées recettes ! Vous trouverez dans la rubrique recette de nombreuses idées de plats et collations au fil des saisons et classées par catégorie pour vous inspirer chaque semaine.

Astuce : pour les familles nombreuses, vous pouvez également établir une petite liste avec les envies de chacuns. Vous pourrez alors aisément vous constituer un menu sur la semaine pour satisfaire les envies de tous.

Vous pourrez également vous inspirer de nombreuses recettes présentes sur Pinterest, sur Instagram, ou encore dans des livres de cuisine. Les sources d’inspiration sont nombreuses !

N’hésitez pas à tester différentes recettes selon les goûts et les envies de chacuns ! C’est comme ça que vous pourrez vous constituer une base de recettes aux goûts de tous, pour toutes les saisons et pour toutes les occasions.

S'organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
S’organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
POUR VOUS GUIDER

Les premiers pas étant parfois compliqués et pour vous inspirer au quotidien, j’ai réalisé un espace consacré à la cuisine et l’alimentation IG bas. Un espace dédié enrichi chaque mois pour tout savoir sur les farines et les aliments IG bas et ainsi adapter au mieux vos menus selon votre mode de vie (sans gluten, végétarien..). Comment les utiliser, lesquels choisir, pour quels besoins ? Tout y est !

Vous y trouverez également des conseils indispensables et des fiches téléchargeables pour s’organiser et cuisiner IG bas au quotidien. Le kit parfait pour conserver de bonnes habitudes alimentaires en toute simplicité.

Pour vous accompagner, vous y trouverez également des recettes simples et gourmandes pour composer vos menus chaque semaine, au fil des saisons. Des conseils pour équilibrer vos assiettes en toute simplicité dans le cadre d’une alimentation végétarienne et IG bas.

Tout y est pour vous guider vers un équilibre alimentaire réussi et surtout, une gourmandise 100 % satisfaite au quotidien, grâce aux IG bas et en toute simplicité !
Alors on fait le plein de bonnes petites recettes et on se régale à IG bas pour prendre soin de notre santé avec plaisir et gourmandise ( cliquez ici pour en savoir plus ).

S'organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
S’organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
UN ÉQUIPEMENT SIMPLE ET EFFICACE

Pour une cession cuisine efficace, il faudra ensuite se munir des bons outils. Pour cela, nulle besoin de s’équiper de matériel de cuisine de professionnel. Il vous faudra tout simplement du matériel bien entretenu et opérationnel pour vous assurer une cuisine fonctionnelle et des petits plats réussis à la clé.

Achetez ce qu’il vous faut, selon votre budget, mais orientez-vous vers des produits de qualité. Il est parfois plus intéressant de mettre un budget un peu plus élevé dans des outils durables que d’opter pour du premier prix qu’il faudra ensuite remplacer plusieurs fois dans l’année.

LES 10 USTENSILES A AVOIR DANS MA CUISINE

1. Un bon ensemble de couteaux (Un grand couteau bien aiguisé pour couper vos légumes, un couteau à ciseler, couteau dentelé…)
2. Un pèse-aliment ( à piles pour plus de précision ou mécanique selon vos habitudes )
3. Des casseroles ou chaudrons de différentes tailles
4. Une poêle antiadhésive
5. Un minuteur
6. Un verre doseur
7. Un économe ( épluche-légumes qui servira aussi pour des tagliatelles de légumes )
8. Une râpe
9. Un fouet
10. Un bon mixeur à lame en S et/ou blender

Astuce rangement pour petits espaces :

Habituée à déménager régulièrement, il y a quelques années, j’ai personnellement opté pour un kit de casseroles à poignées amovibles. Très pratiques à ranger dans de petits espaces, elles sont aussi idéales pour leur côté multi-fonction : elles peuvent servir pour les cuissons sur plaque électrique, au gaz et même au four ! Impeccable.

TROUVER LES BONS INGRÉDIENTS, SIMPLEMENT

Enfin, une fois la liste de course prête, il nous arrive parfois d’être à cours de temps. Il est alors compliqué de nous déplacer directement dans les magasins bio ou autres supermarchés. Pour cela, vous pouvez alors opter pour les boutiques en ligne.

En effet, de plus en plus de boutiques bio font peu à peu leur apparition sur le web, vous permettant alors de trouver vos produits favoris à de très bons tarifs. Une très bonne alternative lorsqu’on veut manger IG bas sans se ruiner !
Certains fonctionnent par abonnement, comme par exemple Kazidomi.com ou bien laFourche.fr. D’autres, quant à eux, vous donneront accès en toute liberté à d’excellents produits à des tarifs très abordables, comme par exemple Greenweez.com, Webecologie.com ou encore bienmanger.com. Ils vous proposeront automatiquement des réductions ou promotions régulières sur un large choix de produits alimentaires ou bien ménagers. L’occasion de faire vos courses en seulement quelques clics et vous faire livrer en quelques jours en toute tranquillité. L’avantage, en plus, est que vous pouvez voir directement la note s’afficher et ainsi respecter votre budget. Pas de mauvaise surprise en caisse !

S'organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
S’organiser et cuisiner IG bas _ santé et gourmandise
PASSER EN CUISINE

Vous avez 2 à 3 heures devant vous ? Parfait ! Il est alors temps de réaliser une petite séance de batchcooking ! Pour cela, commencez par lister dans l’ordre toutes les taches que vous devrez suivre. Il suffira ensuite de regrouper les tâches similaires pour optimiser la réalisation des recettes.

Ensuite, pour limiter la vaisselle, commencez par utiliser vos robots et ustensiles avec les aliments les moins salissants. Par exemple, les légumes et aliments secs tels que les farines ou oléagineux.

Enfin, pensez à lancer les cuissons les plus longues en premier. Vous pourrez alors préparer le reste en attendant : plats sans cuisson, prochains mélanges, légumes à éplucher, sauces à mixer. Et surtout, pensez à diversifier les modes de cuisson. Vous pourrez alors réaliser et cuire plusieurs plats simultanément pour optimiser votre temps.

Peu de temps devant vous ? Avancez-vous tout simplement en préparant quelques ingrédients en avance. Par exemple, vous pourrez éplucher et découper des légumes et les conserver au frais, faire pré-tremper vos légumineuses. Vous pouvez également mettre une pâte à pain à lever la veille pour le cuire le lendemain sans avoir à patienter. Simple et efficace !

S’ORGANISER ET CUISINER IG BAS, ON S’Y MET ?

Il ne vous reste plus qu’à conserver vos plats 3 jours au réfrigérateur, ou bien au congélateur pour une conservation plus longue. Affichez ensuite le menu bien en vue, puis partagez-le avec votre famille.
Pour les prochains jours, il n’y aura plus qu’à sortir et assembler et/ou réchauffer ! Ces gestes simples vous aiderons considérablement au quotidien durant la semaine et surtout, vous permettront de gagner un temps considérable. Une technique parfaite pour alléger notre charge mentale au quotidien tout en nous maintenant en forme et en bonne santé ! Alors, on s’y met ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *