France
contact@sante-et-gourmandise.com

Kipferle à IG bas, biscuits alsaciens

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Kipferle à IG bas, biscuits alsaciens

Kipferle _ Ebook 30 recettes de Noël à IG bas
KIPFERLE À IG BAS, INSPIRÉS DES BREDELE ALSACIENS

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des Kipferle à IG bas, une recette simple et ultra gourmande directement inspirée des traditionnels Bredele alsaciens. Avec l’arrivée des fêtes, on pense déjà aux petites gourmandises à partager au moment des fêtes, et autant vous dire qu’ici, l’inspiration ne manque pas !

En Alsace et Moselle, les fêtes de Noël et de Saint-Nicolas sont très importantes. C’est pourquoi, durant la période du mois de décembre, on prépare différentes spécialités pour l’occasion. Chaque famille a ses recettes, généralement transmises de génération en génération. Elles incarnent ainsi l’esprit de famille, d’amour et de partage des fêtes de Noël. Bercée par cet esprit durant mon séjour en Alsace, je suis alors partie à la découverte des recettes les plus gourmandes pour m’en inspirer et les partager avec vous. En voici une en avant-première : les Kipferle, de délicieux petits biscuits à la vanille en forme de lune.

Croyez-moi, ces petits croissants de lunes sont un vrai bonheur ! Leur texture croquante est ultra gourmande et leur saveur nous apporte douceur et réconfort. Un vrai régal !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour réaliser cette recette, nous utiliserons comme ingrédients principaux de la farine de petit épeautre intégrale pour son faible index glycémique, sa richesse en fibres et en nutriments, ainsi que sa faible teneur en gluten. Associée à la poudre d’amande,on obtient alors un résultat riche en protéines et en bons acides gras essentiels.

Ensuite, comme sucrant naturel, j’ai opté pour le miel d’acacia. Il nous assure ainsi d’obtenir un résultat IG bas et naturellement riche en nutriments. Mais, surtout, il apportera la touche de douceur idéale pour accompagner le délicieux arôme de la vanille. Miam ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Kipferle _ Ebook 30 recettes de Noël à IG bas
Kipferle _ Ebook 30 recettes de Noël à IG bas
INGRÉDIENTS :

100 g de farine de petit épeautre T150
100 g de poudre d’amande
1/3 de càc de bicarbonate de soude
35 g de miel d’acacia
40 ml d’huile d’olive
1/4 de càc de vanille en poudre

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par mettre votre four à chauffer à 180°C, chaleur tournante.

2. Réalisons maintenant notre pâte à biscuits. Pour cela, commencez par mélanger la farine avec la vanille et la poudre d’amande. Ajoutez-y ensuite le miel et l’huile d’olive puis remuez bien. N’hésitez pas à utiliser vos mains pour plus de simplicité. Vous devriez alors obtenir une pâte homogène et malléable.

3. Passons maintenant au façonnage. Pour cela, commencez par former un long boudin avec la pâte, puis divisez-le en 20 portions à peu près égales.

4. Formez ensuite des petits boudins avec chaque portion, pincez les extrémités puis arquez-les pour obtenir de petites lunes. Enfin, déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et aplatissez les légèrement.

5. Une fois votre four bien chaud, il ne reste alors plus qu’à enfourner pour 8 à 10 minutes en surveillant. Vos biscuits doivent être légèrement dorés.

6. Laissez ensuite refroidir sur une grille sans y toucher le temps qu’ils deviennent bien croustillants, puis dégustez !

ASTUCE

Les Bredele se conservent traditionnellement dans une petite boite métallique ou bien dans un bocal hermétiquement fermé. Un plaisir à chaque bouchée qu’on dévore avec gourmandise. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Cette recette est tirée de mon ebook spécial Noël. Vous y trouverez 30 recettes inédites inspirées des saveurs d’Alsace spécialement pour les fêtes. Tout ce qu’il vous faut pour faire le plein de saveur et de gourmandise à IG bas. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *