France
santeetgourmandise@gmail.com

Pains à burger briochés IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Pains à burger briochés IG bas

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise
DES PAINS À BURGER BRIOCHÉS IG BAS ET FAIBLES EN GLUTEN

Aujourd’hui, je vous partage une délicieuse petite recette de pains à burger briochés IG bas. Depuis quelques mois, la réalisation de boulange IG bas est un défi dans lequel je me suis lancée avec détermination. C’est un réel plaisir de partager avec vous ces petites réussites pour vous régaler au quotidien.

Il y a quelque temps, je vous proposais une petite recette de pains burger IG bas. Quelques personnes sont cependant à la recherche d’une version briochée, bien plus appréciée par les enfants et plus légère en bouche. Je me suis alors lancée dans les expérimentations, à la recherche d’une version briochée et cette fois-ci, à la farine de petit épeautre. Pari réussi ! Ces pains à burger briochés IG bas seront l’occasion de déguster de bons burger sains, savoureux, riches en nutriments et faibles en gluten. Attention, la pâte ne sera cependant pas fillante comme un pain brioché à la farine blanche. Cependant, le résultat sera bien plus moelleux que les petits pains traditionnels et vous y retrouverez la saveur et le parfum d’un petit pain brioché.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Nous utiliserons ici un mélange de farine de petit épeautre T 150, de farine de pois chiche et de poudre d’amande. Résultat ? Pas de croûte résistante, mais un ensemble moelleux et non-friable. Avec cette recette, on obtient une mie bien moelleuse et aérée malgré la farine intégrale. En plus, pour un résultat plus doux et moelleux, nous ajouterons un peu de compote de pomme sans sucre ajouté, rendant ainsi la saveur délicieuse. Impeccable ! Personnellement, ici, on a totalement validé cette recette, c’est pourquoi je m’empresse de la partager avec vous.

Il suffira d’attendre qu’ils soient bien refroidis avant de les couper en deux. Vous pourrez ensuite tartiner les faces de votre sauce favorite puis de les garnir à vos goûts. Le résultat est délicieux !

Maintenant, c’est parti pour la recette, alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

INGRÉDIENTS POUR 2 PAINS :

90g de farine de petit épeautre T150
35g de farine de pois chiches
15g de poudre d’amande
1/3 de cac de bicarbonate de soude alimentaire
1/3 de sachet de levure de boulanger sèche
5g de psyllium ( facultatif )
105ml de lait d’amande nature
30g de compote de pomme sans sucre ajouté
10ml d’huile d’olive
Une belle pincée de sel

INSTRUCTIONS :

1. Commencez par activer votre levure en la mélangeant avec le lait d’amandes préalablement tiédi, puis réservez. Elle sera prête lorsqu’une épaisse couche de mousse apparaîtra à la surface.

2. Dans un récipient, mélangez ensuite les farines avec la poudre d’amande,, le psyllium, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Puis, ajoutez-y l’huile d’olive, le mélange actif levure / eau ainsi que la compote. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante. Ensuite, couvrez et laissez reposer 1 à 2 h.

4. Une fois le temps de pose écoulé, malaxez la pâte à l’aide d’une spatule ou de vos mains pour la dégazer, puis divisez là en 2 boules.

5. Faites ensuite chauffer votre four à 200 °C chaleur tournante.

6. Placez ensuite les boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis écrasez-les délicatement de manière à ce qu’elles aient la bonne largeur pour vous. Pour éviter que la pâte colle, couvrez-les d’un peu de lait végétal pour les manipuler. Parsemez-les ensuite des graines de votre choix.

7. Enfournez puis laissez cuire environ 15 minutes en surveillant. C’est prêt !

L’odeur à la sortie du four est un régal ! Il ne vous restera plus qu’à patienter le temps qu’ils refroidissent avant de les découper. Vous pourrez enfin vous régaler avec des burgers moelleux et IG bas sans culpabiliser.

Dans cette recette, j’ai utilisé du petit épeautre de la marque Markal bio et cette marque de psyllium blond. Ainsi, avec ces ingrédients, aucun soucis de fibres résistantes sous la dent dans la préparation !

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

Pains à burger briochés IG bas _ santé et gourmandise

ASTUCE

Et si on essayait de réaliser ces petits pains en version miniature pour l’apéro ? Vous pourrez alors y mettre les garnitures de votre choix et ainsi régaler vos convives. Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Venez donc par ici je vous propose un e-book composé de 56 recettes IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

2 réponses

  1. Maël dit :

    Parfait pour l’apéro

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *