France
santeetgourmandise@gmail.com

Chocolat aux amandes fait maison

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Chocolat aux amandes fait maison

chocolat amandes
UN CHOCOLAT AUX AMANDES AUX NOMBREUX BIENFAITS :

Aujourd’hui nous allons aborder une corde sensible auprès d’un grand nombre d’entre nous : le chocolat. Oui, la star n°1 en matière de gourmandise, notre péché mignon qui nous fait souvent culpabiliser rien qu’en prononçant son nom. Et bien sachez que le chocolat est votre allié, alors sortez-le du placard, tout est une question de choix et de contrôle.

POURQUOI CONSOMMER DU CHOCOLAT NOIR ?

Oui, il est plus « amer » que le chocolat blanc ou le chocolat au lait, mais tout est une question d’habitude. Moi-même ayant été une grande addicte du chocolat au lait, je consomme maintenant du chocolat noir 90% avec plaisir et gourmandise. Je ne retournerais pour rien au monde au chocolat au lait que je trouve désormais beaucoup trop sucré. Et pourtant, une demi tablette par jour du bon petit chocolat à la marque violette ne me faisait pas peur. Il suffit de s’habituer progressivement le palais en augmentant peu à peu le pourcentage de cacao dans les tablettes que vous achetez. Vous verrez, on s’y habitue très vite !
En plus, il faut savoir que c’est le chocolat noir, par sa forte teneur en cacao, qui renferme le plus grand nombre de bienfaits. Le bonheur est à son apogée non . Même si ça peut paraître trop beau pour être vrai, ses atouts santé sont nombreux. Le temps de la culpabilité est donc terminé, à vous les bienfaits santé ! Et si vous n’en êtes pas convaincus, en voici une petite liste.

1. Le chocolat protège le coeur et les artères et réduit l’hypertension

Grâce aux flavonoïdes et aux antioxydants qu’il contient, le chocolat aide à maintenir la souplesse des artères et baisse les risques d’accidents vasculaires cérébraux. En stimulant également la fabrication d’acide nitrique par notre organisme, il aide à dilater nos vaisseaux sanguins, abaissant efficacement la pression artérielle. Parfait pour les personnes souffrant d’hypertension.

2. Il aide à lutter contre les déclin cognitif et booste la mémoire

Ces flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. En stimulant la fonction cognitive, il aide à lutter contre le déclin lié à l’âge et à entretenir la mémoire.

3. Il aide à lutter contre les rides

Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique et une peau ferme.

4. Il aide à la concentration

Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention. Il améliore la concentration et la vigilance.

5. C’est un anti-dépresseur naturel

La théobromine et le magnésium présents en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.

6. Il facilite le sommeil

Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 g pour 100 g de chocolat noir à 40% de cacao). En consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil.
Mais attention à ne pas en consommer le soir ! Car le chocolat noir contient également de la caféine et de la théobromine, deux stimulants pouvant causer des nuits agitées si vous êtes sujet aux insomnies.

7. Il facilite la perte de poids

Gardons le meilleur pour la fin : à condition toujours de consommer du chocolat à forte teneur en cacao, cette gourmandise serait un allié minceur en contribuant à la perte de poids. A condition de le consommer dans des proportions raisonnables, même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient un taux élevé de catéchines. Cet antioxydant favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

C’est pourquoi j’ai pensé à vous, les grands gourmands émerveillés face aux immenses rayons des tentations chocolatées. Je propose aujourd’hui une recette saine, simple et rapide pour faire votre chocolat aux amandes maison. Mais quel avantage avons-nous à le faire nous-même alors qu’il y en a des tous prêts qui nous font de l’oeil dans les grandes surface ou en magasin bio ? Tout simplement, le faire nous-même va nous permettre de le faire sur mesure. Il sera à notre goût, en choisissant le pourcentage de cacao, mais surtout le résultat obtenu sera sans sucre ajouté par rapport au chocolat d’origine. Et oui, parce que dans quasiment toutes les tablettes aux amandes, noisettes ou autres saveurs, il suffit de regarder les compositions sur les étiquettes pour constater que la teneur en cacao est faible, à contrario du taux de sucre ajouté. Cela en fait donc des bombes glycémiques et caloriques alors qu’il est tout simple d’en obtenir une version beaucoup plus saine et tout aussi gourmande en le réalisant à la maison. Après tout, il serait dommage de ne pas profiter de tous les bienfaits du cacao non ? En plus, c’est tout simple !
Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

INGRÉDIENTS :

Une tablette de chocolat noir ( ici une tablette de 100g de chocolat 90% bio )
20g d’amandes natures

INSTRUCTIONS

1. Dans un premier temps, Coupez grossièrement vos amandes en morceaux puis réservez.

2. Coupez ensuite votre chocolat en morceaux dans un récipient puis faites-le fondre doucement au bain marie.

2. Une fois le chocolat fondu, versez-y vos amandes en morceaux et mélangez.

3. Sur un grand plat ( j’utilise personnellement la plaque de cuisson de mon four que je retourne ), déposez une feuille de papier cuisson. Répartissez ensuite votre préparation sur le papier cuisson. Utilisez un plat rectangulaire si vous souhaitez reformer une tablette. Astuce : si vous avez peur de tout manger, j’ai personnellement pour habitude de faire de petites portions individuelles à l’aide d’une cuillère à soupe ( se référer à la photo ). On peut ainsi plus mesurer les quantités pour se raisonner et c’est un format idéal pour décorer vos petits desserts.

4. Placez ensuite vos plats au frigo et laissez refroidir pendant 1 à 2h pour que le chocolat durcisse bien.

C’est tout !

Une fois vos chocolats durcis, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique, de préférence au frais afin qu’ils ne fondent pas. Ils seront parfait à consommer en petit en-cas, pour une petite touche sucrée en fin de repas, en décoration sur vos desserts ou bien à servir en accompagnement du thé ou du café pour vos invités.
Vous pourrez décliner cette recette en remplaçant les amandes par des noisettes, des pistaches sans sel, du piment, des baies de Goji… Ajustez selon vos goûts et votre inspiration !

Bon appétit les gourmands !

chocolat amandes work in progress

chocolat amandes work in progress

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *