France
contact@sante-et-gourmandise.com

Barquettes d’endives apéritives

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Barquettes d’endives apéritives

Barquettes d'endives apéritives _ santé et gourmandise
DE DÉLICIEUSE BARQUETTES D’ENDIVE APÉRITIVES

Vous manquez d’idées pour réaliser un apéritif à la fois simple, gourmand et festif ? Aujourd’hui, je vous propose alors de servir ces délicieuses barquettes d’endives apéritives sur vos tables. Réalisées en 5 minutes, montre en main, elles seront parfaites pour des apéros simples et conviviaux, tout en apportant une belle note de légèreté sur votre table.

La plupart du temps, les endives sont consommées cuites, en gratin, ou encore en salade avec de bonnes noix. Cette association fonctionne à merveille ! Mais on pense rarement à utiliser leurs belles feuilles crues en forme de barquette. Et pourtant, c’est sous-estimer leur gros potentiel. Regardez-moi ces belles rosaces uniquement réalisées à base de feuilles d’endive. Une vraie beauté pour décorer vos tables et pour présenter de bonnes garnitures généreuses avec simplicité.

COMMENT ÇA MARCHE ?

On a souvent pour habitude de servir les tartinades sur des toasts ou des crackers. Ici, on change de support avec ces belles feuilles d’endives, à la fois très belles à présenter dans vos assiettes et à la texture bien craquante sous la dent ! En plus, elles ont l’avantage d’être ultra douces et légères en bouche, mais surtout, elles sont très simples à préparer.

L’étape essentielle consistera à trouver un bel équilibre de saveurs au niveau de la garniture. Dans un premier temps, pour contraster avec le croquant de l’endive, nous allons alors ajouter une belle portion de yaourt égoutté comme base de nos barquettes. Ce crémeux façon cream-cheese est ultra doux et généreux en bouche, un régal ! On ne voudrait pas avoir l’impression de manger de simples feuilles, les bouchées doivent donc être généreusement garnies.

Ensuite, nous y ajouterons de beaux cerneaux de noix. Les noix et les endives se trouvent à la même saison sur les étales et ce n’est pas pour rien. L’association de leur saveur est délicieuse. Je dirais même qu’elles sont faites pour être ensemble. En plus, les noix apporteront une belle touche de croquant et de gourmandise à ces barquettes apéritives en les rendant bien généreuses.

Pour la touche finale, nous allons venir équilibrer la petite amertume de l’endive avec de beaux morceaux de figue séchée. Eh oui, les endives ont souvent mauvaise réputation pour cette petite saveur amère qu’on retrouve dans ses feuilles. Les figues, posées ici en touche finale, apporteront alors une note de gourmandise très appréciée, enrobant chaque bouchée d’une saveurs douce et sucrée. On oubliera ainsi tout préjugé sur ces belles endives pour en apprécier chaque bouchée.

En bref, vous l’aurez compris, ces petites Barquettes d’endives apéritives sont à tester absolument pour apporter une à la fois originale et gourmande à vos tables. Alors, prêts à tenter l’expérience ?

Barquettes d’endives apéritives _ santé et gourmandise
INGRÉDIENTS (2 personnes) :

Pour le yaourt égoutté (peut être remplacé par du yaourt de soja « à la grecque ») :

– 400 g de yaourt de soja nature
– 1 càs de jus de citron
– sel au goût (environ 5 pincées)

Pour les Barquettes d’endives apéritives :

– 1 belle endive fraîche
– env. 150 g de yaourt de soja égoutté
– 25 g de cerneaux de noix
– 1 à 2 figues séchées
– du poivre
– quelques brins de ciboulette (fraîche ou séchée)

INSTRUCTIONS :

1. 12 à 24 heures à l’avance, dans un petit saladier, commencez par mélanger le yaourt de soja avec le citron et le poivre en remuant bien.

2. Munissez-vous ensuite d’une passoire, d’une assiette et d’un torchon fin et propre. Déposez la passoire dans l’assiette, puis couvrez-la du torchon propre.

3. Versez-y ensuite le mélange au yaourt, puis repliez les bords vers le centre en serrant bien. Maintenez le torchon fermé à l’aide d’une pince à linge, puis réservez au frais pour 12 à 24 heures.

4. Une fois le yaourt égoutté et bien ferme, il est temps de réaliser nos barquettes !

PASSONS AUX BARQUETTES :

5. Rincez, essuyez, puis séparez chaque feuille de l’endive, puis disposez-les en rosace dans une assiette.

6. À l’aide d’une cuillère, garnissez le creux de chaque feuille avec du yaourt égoutté et saupoudrez de poivre.

7. Concassez grossièrement les noix et émincez finement la figue séchée, puis répartissez-les dans vos barquettes d’endive.

8. Ciselez ensuite quelques brins de ciboulette sur le dessus, puis réservez au frais ou servez directement ! Régalez-vous.

Barquettes d'endives apéritives _ santé et gourmandise
Barquettes d’endives apéritives _ santé et gourmandise
ASTUCES

Ces petites barquettes d’endives apéritives sont un régal en toutes circonstances !
Pas le temps d’égoutter votre yaourt de soja à l’avance ? Pas de panique, on trouve maintenant du yaourt de soja « à la grecque » qui saura parfaitement vous dépanner pour un apéro minute. Un peu de sel, un petit filet de citron et le tour est joué !

Très simples et rapides à préparer, elles sauront ravir vos papilles et celles de vos invités en toute simplicité. Et cela, en toute légèreté ! Rien de mieux pour apporter une petite touche de légèreté et de fraîcheur à l’heure de l’apéritif.

Bonne dégustation !

Vous êtes à cour d’idées recette ? Profitez ici de cours de cuisine IG bas et d’un accès à plus de 200 recettes exclusives IG bas et végétariennes pour vous régaler au quotidien. Alors à très vite !

N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire