France
santeetgourmandise@gmail.com

Cheddar vegan, recette simple sans noix de cajou

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Cheddar vegan, recette simple sans noix de cajou

cheddar_vegan
POUR PRÉPARER VOTRE CHEDDAR MAISON SANS LACTOSE

Le cheddar est un fromage incontournable qu’on aime faire fondre et déguster dans de nombreux plats. Il sait séduire un grand nombre d’entre nous par sa délicieuse texture et son odeur. En revanche, quand on se tourne vers ses composants, il est d’un coup beaucoup moins attrayant. J’ai alors recherché une alternative saine, du cheddar maison, ça serait pas mal non ?
C’est alors que j’ai découvert cette magnifique alternative sans lait : « le cheddar vegan » au paprika fumé et à la patate douce trouvé sur ce site : cookingwithplants.com.
Si ous êtes curieux et désireux de découvrir de douces saveurs de fromage sans lait animal et sans additifs, allez y faire un tour, ces recettes ont l’air délicieuses !

D’humeur à expérimenter, je me suis lancée et hop ! Le résultat est top ! Ce cheddar conviendra pour tous, ceux qui consomment ou non de la viande pourront le déguster avec plaisir et gourmandise !

Cette petite merveille prend tout son sens lorsqu’on le fait fondre. Sur des flatbreads, sur des œufs brouillés, ou le meilleur de tout pour accompagner vos plats mexicains. Vous pouvez l’utiliser fondu dans des fajitas, dans des burgers ou même en tant que sauce pour y tremper vos falafels ( oui, je crois que tous mes petits plats du moment y sont passés). Miam ! Je l’ai expérimenté avec mes frijoles refritos revisités, une explosion de saveurs en bouche !

Si vous avez peur de ne pas tout utiliser, même après en avoir étalé dans tous vos plats, pas de panique ! Il suffit de couper en tranche votre cheddar et de le placer dans des sacs de congélation, cette petite merveille se congèle parfaitement. Il ne vous restera alors plus qu’à sortir des tranches au fur et à mesure que vous en avez besoin.

INGRÉDIENTS :

140g de patate douce cuite
40g de levure diététique
25 cl d’eau
80g de poivron grillé
80g de flocons d’avoine
1 càs de paprika fumé
2 càs de jus de citron
1 càc d’oignon déshydraté
½ càc d’ail en semoule
Sel

POUR LE GÉLIFIANT :

2 + ½ càs d’agar-agar
32 cl d’eau

INSTRUCTIONS

1. Épluchez et découpez la patate douce puis faites la cuire dans une casserole d’eau pendant 20 minutes. Piquez-les pour vérifier leur cuisson à cœur.

2. Égouttez vos patates douces puis mixez-les dans un grand mixeur.

3. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (eau, levure diététique, poivron grillé, flocons d’avoine, épices) sauf le gélifiant puis mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une belle texture lisse et homogène. Goûtez rapidement votre préparation afin de voir si le goût vous convient et ajustez les épices si nécessaire. Réservez le mélange.

4. Il est maintenant temps de préparer votre gélifiant. Versez les 32 cl d’eau dans une casserole avec l’agar-agar puis faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition en remuant sans vous arrêter.
Diminuez ensuite le feu puis remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

5. Une fois le gélifiant prêt, versez-le rapidement dans le mixeur avec la préparation de la pâte à fromage. Mixer l’ensemble pendant environ 30 secondes afin de vous assurer que le mélange soit bien homogène.

6. Une fois le mélange prêt, versez-le ensuite dans des moules. Optez de préférence pour des moules à gâteaux ou des bols pour faciliter le démoulage par la suite. Placez ensuite vos moules au réfrigérateur bien à plat pour au minimum 1h.

Bonne dégustation !

cheddar vegan work in progress

cheddar vegan work in progress

Bon appétit les gourmands. N’oubliez pas d’être créatifs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *