France
santeetgourmandise@gmail.com

Bouchées au chocolat sans sucre ajouté

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Bouchées au chocolat sans sucre ajouté

bouchées au chocolat sans sucre ajouté _ santé et gourmandise
DES BOUCHÉES AU CHOCOLAT SANS SUCRE AJOUTÉ, ULTRA GOURMANDES ET IG BAS

Aujourd’hui je vous partage une petite douceur haute en saveur : des bouchées au chocolat sans sucre ajouté. Cette recette est réalisée à base d’ingrédients simples, sains et savoureux, pour le bonheur de tous. Attirée par ces beaux fruits exposés en masse à l’arrivée des fêtes, j’ai décidé d’utiliser les dattes comme sucrant naturel. En plus d’être un ingrédient sain, nutritif et plein de bienfaits santé, sa douceur est délicieuse. Son goût se marie parfaitement à la saveur du chocolat, nous donnant ainsi un résultat super-gourmand. L’occasion de faire le plein de nutriments avec plaisir et gourmandise.

En plus, ces bouchées au chocolat sont sans gluten ! Et oui, comme ça tout le monde peut les déguster, sans exception. J’ai utilisé principalement de la poudre d’amande, de la farine de pois chiche et de la farine de sarrasin. On obtient ainsi un résultat protéiné, riche en fibres et en nutriments complémentaires. De quoi faire plaisir à sa ligne et à sa gourmandise en même temps, impeccable ! Alors, on essaye ?

CE QUE LES DATTES APPORTENT A NOTRE CORPS

Tout d’abord, grâce à leur haute teneur en fibres solubles, les dattes contribuent à la régulation du transit en aidant à rétablir la flore intestinale. En plus, une bonne partie de ces fibres participent également à la régulation du mauvais cholestérol et du taux de sucre dans le sang. Un allié non négligeable quand on surveille de près sa glycémie.

Ensuite, elles sont aussi connues pour leur fort pouvoir sucrant. Cet apport glucidique et calorique fait de la datte une excellente source d’énergie. Sa consommation est ainsi recommandée lors d’efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés.

Enfin, il faut aussi savoir que les dattes sont particulièrement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. C’est ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Leur consommation permet ainsi de faire le plein de fer, de magnésium et d’assimiler un cocktail de vitamines. De quoi affronter l’hiver en forme et en bonne santé. Cependant, faites bien attention lorsque vous achetez vos dattes. Vérifiez bien sur l’étiquette qu’elles soient nature, sans ajout de sirop de glucose.

Ces bouchées feront de parfaites petites gourmandises à déguster en attendant les fêtes. Un en-cas gourmand pour être en forme et faire le plein de bons nutriments.

Alors, qu’en pensez-vous ? C’est parti pour la recette :

INGRÉDIENTS

90g de poudre d’amande
30g de farine de pois chiche
20g de farine de sarrasin
10g de farine de lin
15g de poudre 100% cacao
60g de lait d’amande
1/2 càs de bicarbonate de soude
1 càs de jus de citron
8 dattes Deglet Nour natures
1/2 càc de cannelle
1 pincée de sel

INSTRUCTIONS

1. Pour commencer, faites tremper vos dattes dans de l’eau bien chaude pendant au moins 1h pour les ramollir.

2. Insérez ensuite vos dattes dans un blender avec le lait d’amande, puis mixez bien. N’hésitez pas à mixer en plusieurs fois en nettoyant les paroies avec une cuillère ou une spatule. Cependant, ne vous inquiétez pas si il reste quelques morceaux, ils donneront de la saveur aux gâteaux. Réservez.

3. Ensuite, mélangez dans un récipient les farines, la poudre d’amande, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel.

4. Vous pouvez ensuite y incorporer le mélange lait d’amande/dattes et le jus de citron.

5. Puis, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et homogène. Pour plus de simplicité, vous pouvez également placer l’ensemble des ingrédients dans un mixeur.

6. Une fois la pâte obtenue, vous pouvez mettre votre four à chauffer à 180°C, chaleur tournante.

7. Couvrez ensuite une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Puis, à l’aide de vos mains, formez de petites boules avec la pâte que vous déposerez sur la plaque.

8. Une fois toute la pâte utilisée, vous pouvez enfourner et laisser cuire pendant 10 minutes.

C’est prêt ! Ces bouchées au chocolat se dégustent avec plaisir et gourmandise en collation ou en dessert. Elles sont légères en bouche et savoureuses, un vrai délice. Vous pouvez vous servir de cette petite recette pour régaler vos convives en attendant les fêtes. Accompagnées d’un bon thé, ces bouchées feront l’unanimité.

bouchées au chocolat sans sucre ajouté _ santé et gourmandise

bouchées au chocolat sans sucre ajouté _ santé et gourmandise

Ces petites bouchées au chocolat peuvent également être réalisées en plus grand format pour un dessert encore plus gourmand. Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *