France
contact@sante-et-gourmandise.com

Tartelettes aux fraises IG bas

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Tartelettes aux fraises IG bas

Tartelettes aux fraises IG bas _ santé et gourmandise
TARTELETTES AUX FRAISES IG BAS, À LA CRÈME DE CAJOU FAÇON CRÈME PATISSIÈRE

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle petite gourmandise ! De délicieuses tartelettes aux fraises IG bas à la crème de cajou façon patissière. Et oui, le week-end de Pâques approche, j’ai alors décidé de réaliser des petites recettes bien gourmandes et de saison pour l’occasion. C’est un petit défi que je me suis lancé pour vous proposer de quoi vous composer un menu bien gourmand et IG bas. Vous aurez ainsi de quoi profiter à 100 % sans culpabilité !

Pour ce petit menu de Pâque, vous allez pouvoir découvrir la farine de pois chiche sous toutes ses formes. En plus d’être IG bas et plein de bons nutriments, elle est multi usage ! Elle vous servira pour les recettes sucrées comme salées, pour faire de la pâte à biscuit, pour gâteaux secs ou onctueux, pour épaissir vos crèmes.. Elle est donc pour moi un indispensable à avoir dans nos placards. Je ne m’en passe plus !

DES INGRÉDIENTS IG BAS ET SAVOUREUX

Ici, pour une version de biscuits sains et gourmands, j’ai décidé d’utiliser de la farine de petit épeautre intégrale, plus digeste que le blé et très faible en gluten. En plus d’être riche en fibres, cette farine est riche en nutriment et possède un faible indice glycémique. Dans cette recette, elle sera associée à la farine de pois chiches. Cette farine ne se sentira pas et se marie parfaitement au reste des ingrédients. En plus, elle va ajouter du moelleux et de bonnes protéines à vos biscuits. Je l’adore !

La farine de pois chiches servira également d’épaississant naturel pour réaliser votre crème. Et oui ! Vous obtiendrez ainsi une belle texture façon crème pâtissière sans pour autant sentir le goût du pois chiche. Impeccable ! Cette crème sera parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger. Et, vous qui me suivez, vous aurez remarqué que j’adore la fleur d’oranger ! En petite dose, elle va parfumer la crème et sa saveur délicate s’associe parfaitement au goût des fraises.

Ensuite, à la place du sucre, nous utiliserons le miel d’acacia pour sa douce saveur et son faible indice glycémique. Il aide ainsi à obtenir une texture bien lisse, autant pour la crème que pour le biscuit. Puis, pour ajouter saveur et moelleux à la préparation, on ajoutera également un peu d’huile d’olive. Mais pas d’inquiétude, le goût ne ressortira pas. Cependant, la texture en sera plus gourmande, tout en ajoutant de bons acides gras à la recette.

Enfin, pour ajouter une touche de légèreté, j’ai aussi ajouté une pincée de bicarbonat