France
santeetgourmandise@gmail.com

Boulettes de lentilles brunes

La santé dans l'assiette pour les gourmets

Boulettes de lentilles brunes

boulettes de lentilles
POUR RÉALISER VOS BOULETTES DE LENTILLES

Aujourd’hui je poursuis dans la catégorie des recettes salées avec des petites boulettes de lentilles brunes. L’occasion de redécouvrir les lentilles sous cette nouvelle forme.

Cette recette est savoureuse et délicieuse. Elle sera parfaite à déguster accompagnée d’une délicieuse sauce aux poivrons ou bien en tant que boulettes de « viande » pour des spaghettis façon bolognaise. Avec ces petites bouchées aux lentilles, vous aurez matière à apporter de la nouveauté dans vos plats.

Fondantes à l’intérieure, elles représentent une pure gourmandise à chaque bouchée. Vous pouvez également adapter cette recette en façonnant le mélange en forme de steaks. Vous obtiendrez alors de délicieux steaks végétariens à décliner en lasagnes ou à déguster dans un bon burger fait maison.

POURQUOI CONSOMMER DES LENTILLES PLUS SOUVENT ?

Il faut savoir que la lentille est une véritable mine de nutriments qui apporte de nombreux bénéfices à votre organisme.
Tout d’abord, les lentilles contiennent des fibres qui expliquent leur faible apport glycémique et la sensation de satiété qu’elles apportent à notre corps. En effet les fibres se gorgent d’eau assez vite, et ainsi remplissent efficacement l’estomac. Un repas contenant des lentilles coupera vos envies de grignotages entre les repas, ce qui fait de ce légume sec un allié pour garder la ligne. C’est un aliment à privilégier pour les personnes ayant besoin de manger en grande quantité tout en mangeant des aliments sains.
Leur apport important en protéines végétales, environ 24%, en fait une bonne alternative aux protéines animales. Elles sont tout particulièrement adaptées aux régimes végétariens et végan. Les lentilles sont aussi riches en minéraux tels que le fer, le phosphore, le potassium, le magnésium et les vitamines B qui stimulent les défenses naturelles du corps. C’est aussi un aliment qui apporte beaucoup d’antioxydants, souvent cités pour aider notre corps à lutter contre les mauvaises toxines.
Enfin les lentilles ont une valeur énergétique intéressante et ne contiennent quasiment pas de lipides. Pour mieux assimiler ses protéines, il est conseillé de les mélanger avec un apport en bonnes graisses telles que les oléagineux. Soyez cependant vigilants à ne pas trop prolonger leur cuisson au risque de diminuer leur valeur nutritive.

Alors, l’expérience vous tente ? C’est parti pour la recette !

INGRÉDIENTS :

260g de lentilles blondes préalablement cuites
1 oignon
1 grosse gousse d’ail
2 càs de coulis 100% tomate bio
2 càs de farine de pois chiche
1 poivron rouge
1 càs de persil
Une pincée de piment d’Espelette
1/2 càs d’huile d’olive
Du sel ( à ajuster selon vos goûts )

boulettes de lentilles work in progress

boulettes de lentilles work in progress



INSTRUCTIONS

1. Commencez par laver et couper en deux votre poivron. Enlevez ensuite les pépins et la partie blanche puis, placez les morceaux avec la peau sur une plaque de cuisson. Enfournez pendant 20 à 30 minutes à 180°C avec la fonction grill activée.

2. Pendant ce temps, égoutter vos lentilles. Puis, à l’aide d’une passoire, rincez-les à l’eau froide.

3. Une fois votre poivron cuit, laissez-le refroidir puis retirez la peau.

4. Insérez ensuite vos lentilles dans un mixeur avec le reste des ingrédients. Mixez grossièrement l’ensemble. ATTENTION : l’ensemble ne doit pas devenir trop crémeux, sinon les boulettes ne se tiendront pas.

5. Faites ensuite chauffer votre four à 180°C à chaleur tournante.

6. Façonnez vos boulettes à l’aide de deux cuillères ou dans le creux de vos mains. Disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

7. Vous pouvez ensuite les enfourner et les laisser cuire pendant 15 minutes. Passez ensuite en mode grill pendant environ 10 minutes en surveillant. Elles auront alors une teinte dorée et une texture plus ferme à l’extérieur.

8. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster ces petites boulettes de lentilles accompagnées de légumes, en entrée ou en tant que protéines dans votre plat. Vous pourrez également les déguster en apéritif avec une petite sauce maison dont vous trouverez de les recettes ici. Soyez créatifs !

Bonne dégustation les gourmands !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *